Les membres du SCFP 5430 ont pris part aujourd’hui à la période de questions tenue à l’Assemblée législative de la Saskatchewan. Ils se sont adressés aux médias au sujet des problèmes d’effectifs, de communication et de sécurité des patient(e)s au département de radiologie interventionnelle (RI) de l’Hôpital général de Regina. La RI joue un rôle prépondérant dans les soins d’urgence et les soins complexes, et ce département est le plus grand centre de traumatologie du sud de la Saskatchewan.
Seulement 4 postes de technologues en RI sur 10 sont pourvus, alors que 5 postes d’infirmières sur 9 sont également vacants au département. La rétention et le recrutement du personnel représentent l’une des principales préoccupations, puisque les travailleuses et travailleurs souffrent d’épuisement et de surmenage et sont forcé(e)s à faire des heures supplémentaires. Dans une lettre collective, les membres du SUN et du SCFP 5430 ont décrit les risques pour la sécurité des patient(e)s, les charges de travail insoutenables et le manque de communication de la part de la direction.
« Nous avons choisi ces rôles et ce travail parce qu’on aime prendre soin des gens. Mais finalement, j’ai dû quitter mon travail, une carrière que j’aimais, à cause des heures de garde excessives et de la trop grande charge de travail », se désole Gerri Grant, technologue en radiologie. « Le gouvernement parle de rétention et de recrutement, mais on dirait que ses paroles ne se reflètent pas dans ses actions. »
« Lorsque nous avons rencontré le ministre de la Santé Jeremy Cockrill, il y a quelques semaines, je lui ai parlé spécifiquement des problèmes d’effectifs et des heures supplémentaires dans ce département. Alors j’ai du mal à comprendre quand j’entends le ministre dire qu’il n’est pas au courant de la question », mentionne Dionne Wagner, représentante du SCFP 5430 pour la région 3. « Nous continuons à transmettre au gouvernement du Parti de la Saskatchewan ce que les travailleuses et les travailleurs nous rapportent, et nous n’arrêterons pas tant qu’il ne règlera pas la question des bas salaires, de la rétention et du recrutement. »
Ces problèmes sont l’affaire de tout le personnel de la santé, tous rôles confondus. Le 23 avril, le SCFP 5430 a rassemblé des centaines de travailleuses et travailleurs de la santé de partout dans la province (Hundreds Rally at Saskatchewan Legislature to Demand Fair Wages for Health Care Workers - CUPE Local 5430 Health Care Union Saskatchewan). Le mois dernier, il a publié le rapport Still Waiting: Report on the Workload of CUPE Medical Technologists and Technicians in Saskatchewan (CUPE 5430 sounds the alarm on workload for Medical Technologists and Technicians - CUPE Local 5430 Health Care Union Saskatchewan).