On invite les personnes intéressées à poser leur candidature au poste temporaire bilingue de personne administratrice des ressources humaines pour travailler au sein de la Direction des ressources humaines du bureau national situé à Ottawa (Ontario). Cette affectation débutera immédiatement et il est prévu qu’elle se poursuive jusqu’au 2 janvier 2026.

Sous la direction de la personne agente administrative en dotation, la personne administratrice des ressources humaines offre des services administratifs afin de soutenir l’équipe de dotation. Cette personne offre également des services pertinents à tout le personnel du SCFP.

RÉSUMÉ DES TÂCHES

Les personnes candidates doivent posséder de l’expérience en traitement de la paie ou un rôle semblable et une bonne connaissance du travail de bureau général et être capables d’effectuer avec efficacité et sous une supervision minimale les tâches suivantes, entre autres :

  • Traiter les changements au statut d’employé et déterminer les conséquences de ceux-ci sur la paye, les avantages sociaux, les pensions, la dotation en personnel, et autres groupes; de plus, le cas échéant, fournir une confirmation écrite ou verbale des changements et mettre l’information à jour dans la base de données du SIRH. 
  • Répondre aux questions ou demandes d’aide avec diplomatie et discrétion, ainsi qu’en temps opportun et de manière précise et, lorsqu’approprié, référer les demandes plus complexes aux cadres supérieurs. 
  • Gérer les données, ce qui peut comprendre l’entrée d’information dans des systèmes automatisés et la mise à jour de cette information, des vérifications de qualité des entrées, la récupération et la production d’information pour divers rapports, le maintien et la mise à jour de listes de diffusion appropriées et autres listes de travail, ainsi que la mise à jour du contenu de chiffriers électroniques; conserver les systèmes de classement archivés précis et à jour; mettre à jour les documents de référence pour les bibliothèques; et mettre à jour le contenu sur le Web.
  • Exercer des fonctions administratives générales, dont la préparation de la correspondance standard pour signature; utiliser un système de rappel pour faire le suivi sur des actions suivant les besoins; faire rapport à la direction tel que demandé.
  • Effectuer le calcul de dates d’ancienneté et autres dates importantes d’après le langage complexe des différentes conventions collectives. 
  • Se tenir informé des changements aux dispositions de conventions collectives et assurer la conformité avec l’ensemble des conventions collectives, procédures, processus et directives; 
  • Assurer la liaison avec diverses parties internes et externes, ce qui peut inclure des employés, des membres, et des retraités afin d’obtenir, de préciser et de communiquer des mises à jour pertinentes des informations, de communiquer des processus et des procédures administratifs ou de fournir des sommaires de fin d’année annuels. 
  • Préparer, rédiger, saisir le texte, réviser et traiter des documents jusqu’à leur achèvement et, au besoin, en faire traduire certains, dont : de la correspondance, des rapports, des affichages de postes, des propositions, des présentations, des communiqués de presse, des formulaires et d’autres documents, en temps opportun. Amorcer le processus de suivi, au besoin. 
  • Effectuer d’autres tâches connexes, telles qu’affectées. 

COMPÉTENCES REQUISES

  • Un à trois ans d’expérience pertinente en traitement de la paie ou en dotation du personnel, idéalement dans un environnement syndical. 
  • Diplôme d’une école de commerce ou d’un collège communautaire dans un programme pertinent, ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience. 
  • Une connaissance générale : 
    • des politiques et procédures administratives; 
    • de la structure politique et organisationnelle du SCFP; 
    • des services en ressources humaines; 
    • de la théorie et des pratiques en administration des ressources humaines; 
    • et compréhension des valeurs et principes du mouvement syndical;
    • et compréhension des principes de diversité et d’inclusion;
    • des techniques de recherche sur Internet; 
    • des bases de données et de la gestion des données. 
  • Une capacité :
    • à parler et écrire à un niveau supérieur à la moyenne en anglais et en français;  
    • à communiquer de manière efficace, respectueuse et coopérative avec le public, tous les membres du personnel, les membres du SCFP, les sous-traitants, etc., de diverses origines et identités;
    • effectuer des fonctions de finances et mathématiques de base;  
    • lire et comprendre le langage complexe de conventions collectives; 
    • travailler avec un minimum de supervision;  
    • assurer la confidentialité;  
    • respecter les échéances et établir les priorités tout en travaillant dans un environnement où la pression est forte;  
    • travailler avec un haut degré de précision;
    • faire preuve de bonnes compétences organisationnelles;
    • résoudre les problèmes, déceler et corriger les différences, et suivre les directives, s’il y a lieu;
    • utiliser un clavier ou saisir du texte à un rythme de 50 mots par minute;
    • Utiliser la suite Microsoft Office avancée et apprendre de nouveaux logiciels.

LES CONDITIONS D’EMPLOI sont prévues dans la convention collective entre le SCFP et la section locale 491 du SEPB.

SALAIRE HEBDOMADAIRE : 1 558,70 $ (plus une prime de bilinguisme de 7 %)

Les personnes intéressées doivent faire parvenir une lettre de présentation et leur curriculum vitae à rh@scfp.ca et mentionner l’affichage COPE2508C.

Le SCFP s’engage à offrir un milieu de travail représentatif et une culture fondée sur le respect, la diversité et l’inclusion à tous les niveaux de notre organisation, afin que notre personnel reflète la diversité des membres du SCFP et la diversité des communautés que nous desservons et dans lesquelles nous vivons. Le SCFP favorise les candidatures de personnes qualifiées faisant partie des groupes d’équité, incluant les femmes, les personnes noires et racisées, les personnes autochtones, les personnes en situation de handicap et les personnes 2ELGBTQI+. Nous fournirons des mesures d’accommodement raisonnable aux personnes candidates sur la base de tout motif protégé par les droits de la personne pendant le processus de recrutement ou de sélection. Veuillez nous informer si vous avez besoin d’un accommodement en nous écrivant à rh@scfp.ca. (Toutes les personnes candidates qualifiées sont encouragées à postuler. Cependant, la priorité sera accordée aux membres du SCFP et au personnel actuel du SCFP.)