En ce 20 février, le SCFP souligne la Journée de sensibilisation à la retraite en mettant en lumière les avantages des régimes de retraite en milieu de travail pour les travailleuses et travailleurs du Canada, les communautés locales et l’économie dans son ensemble.
Chaque Canadienne et Canadien mérite une retraite digne et un revenu de retraite décent. Les régimes de retraite à prestations déterminées sont le meilleur moyen d’assurer un revenu sûr et prévisible aux membres du SCFP et à toutes les personnes retraitées au Canada. Le SCFP s’engage à protéger et à renforcer les régimes de retraite de ses membres tout en veillant à ce que chaque personne au Canada profite d’un revenu de retraite stable et sûr.
Bon pour les travailleuses et travailleurs, bon pour l’économie, bon pour les services publics
Les régimes de retraite offrent des avantages qui dépassent l’aspect financier personnel des bénéficiaires. Une étude récente commandée par le Healthcare of Ontario Pension Plan (HOOPP) révèle que les régimes de retraite ont un effet positif sur la santé physique, mentale et sociale des travailleuses et travailleurs. Une bonne retraite permet aux travailleuses et travailleurs de vivre plus longtemps et en meilleure santé, allégeant ainsi la pression sur le système de soins de santé.
Les régimes de retraite profitent aussi à l’ensemble de l’économie. L’étude révèle que 98 % des versements des régimes retraite à prestations déterminées après impôt sont dépensés au Canada, soutenant ainsi plus de 250 000 emplois à temps plein en Ontario. À tous les niveaux de gouvernement, chaque dollar de revenu de retraite génère 41 cents en recettes fiscales et permet des économies sur les aides aux personnes âgées. L’augmentation des recettes fiscales permet de financer de meilleurs services publics, tandis que les communautés locales profitent de la hausse des dépenses générées par les revenus de retraite garantis.
Le SCFP continue de se battre pour une meilleure sécurité de retraite
Après la crise financière de 2008, les employeurs et les gouvernements ont tenté de convaincre les travailleuses et travailleurs, de même que les syndicats, que les régimes à prestations déterminées étaient arrivés à un point de rupture et devaient être abandonnés. Le SCFP a pris position contre les attaques visant les régimes de retraite venues de toutes parts du pays. Aujourd’hui, les membres qui tirent parti d’un régime de retraite à prestations déterminées profitent d’un revenu sûr, contribuant ainsi directement au dynamisme de nos économies et de nos communautés.
En outre, les régimes de retraite se portent bien. Les régimes à prestations déterminées, que les employeurs étaient prêts à abolir après 2008, ont terminé l’année 2024 à un niveau quasi record.
Le SCFP poursuivra sa lutte pour défendre les régimes de retraite de ses membres, élargir la couverture aux travailleuses et travailleurs qui n’en ont pas et améliorer les régimes de retraite publics au Canada et au Québec. Chaque travailleuse et travailleur mérite une retraite digne et sûre.