Le Rapport sur la solidarité internationale 2023-2024 du SCFP présente nos luttes à l’international et les efforts de notre syndicat pour renforcer la solidarité entre travailleuses et travailleurs dans le monde entier. Les événements de cette année ont démontré toute l’importance de la solidarité internationale.
Sur tous les continents, des communautés se mobilisent pour la démocratie, la justice, la paix, l’autodétermination et la libération. Ce rapport met en lumière la résistance des travailleuses et travailleurs au Bangladesh, en Birmanie, au Canada, en Colombie, à Cuba, au Guatemala, au Honduras, en Haïti, en Palestine, aux Philippines et en Corée du Sud.
Nous sommes préoccupés par la sécurité de nos partenaires, dont le courage et la détermination ont de quoi nous inspirer. La dernière année a été terrifiante par son intensité et sa violence. Nous avons pu constater les motivations véritables de certaines nations occidentales qui prétendent soutenir les droits de la personne et le droit international tout en encourageant les conflits militaires, l’extraction des ressources et les politiques antisyndicales.
Les membres du SCFP et leurs allié(e)s continuent de se mobiliser pour la paix et la justice, ainsi que pour la fin de la guerre et de l’ingérence étrangère. Depuis plus de 60 ans, nous appuyons les personnes et les groupes qui militent pour les droits des travailleuses et travailleurs et qui défendent les services publics. Ces luttes sont toujours d’actualité.
Notre solidarité est notre force. Nous espérons que vous apprécierez ce rapport et que vous vous joindrez à nous pour soutenir les travailleuses et travailleurs du monde entier. Ensemble, nous relèverons nos défis collectifs et construirons un monde meilleur.