Partout au Canada, les municipalités peinent à joindre les deux bouts. La hausse des coûts de fonctionnement et d’immobilisations et les enjeux à relever – le taux de croissance historique, le logement et l’itinérance, les changements climatiques et la détérioration des infrastructures essentielles – sont sans précédent. Pire encore, les conseils municipaux composent avec un modèle de financement municipal dépassé, qui n’a pas été conçu pour les réalités canadiennes du 21e siècle.

Dans le cadre actuel, les municipalités sont trop dépendantes de l’impôt foncier et ne peuvent pas présenter de budgets déficitaires. Elles reçoivent des fonds des gouvernements fédéral et provinciaux, mais ces transferts ne représentent pas une source de financement stable et durable. Cette façon de faire rend difficile la planification des projets à venir, et entrave la capacité à fournir des services et à maintenir l’effectif.

Le cadre de croissance municipale de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) est opportun et nécessaire. Le SCFP appuie la proposition de la FCM visant à moderniser le financement des municipalités et accueille favorablement son plan global pour mettre fin à l’itinérance chronique.

« Le SCFP et la FCM partagent le même intérêt à voir les municipalités fortes et prospères », explique Mark Hancock, président national du SCFP, qui participe cette semaine au congrès annuel de la FCM à Calgary. « Nos membres travaillent et vivent dans des communautés qui dépendent d’un financement durable et suffisant. Le modèle fiscal actuel ne fonctionne pas. Les municipalités ne disposent pas d’un financement suffisant pour construire et entretenir les infrastructures essentielles et pour renforcer les services indispensables. »

Il est temps d’investir dans nos communautés, nos travailleuses et travailleurs et nos infrastructures en offrant aux municipalités un financement durable à long terme qui leur permet de planifier et de construire un avenir meilleur. La demande de la FCM pour la création d’un cadre de croissance municipale nous permet d’orienter nos efforts dans cette direction.

Télécharger:  Faire de la croissance du Canada un succès-Fédération canadienne des municipalités (fcm.ca)