Pour souligner le 17e mois de lock-out des débardeuses et débardeurs du port de Québec, le syndicat a préparé une refonte de son site Web et lance une chronique afin de faire connaître certaines facettes de leur important conflit de travail.
Une première chronique, intitulée « Le cœur du conflit des débardeurs de Québec », sera publiée le 15 février à 12 h 05 sur le site Web : https://www.debardeursquebec.com
« Le syndicat des débardeuses et débardeurs vous invite à suivre l’histoire de leur importante lutte ouvrière moderne, pour le droit à une véritable conciliation travail-famille, c’est-à-dire le droit à un horaire de travail décent », de dire Nina Laflamme, conseillère syndicale du SCFP-Québec. « C’est un conflit de travail très difficile, mais pas seulement. Certes, les débardeuses et les débardeurs ont vécu des moments terribles, mais la solidarité est aussi inspirante. »
Les parties sont en pourparlers depuis le mois de juin 2022. Les discussions achoppent principalement sur l’horaire de travail. Les membres désirent protéger l’équilibre travail-vie personnelle.