Consœurs, confrères et amis,

Le premier trimestre de 2023 a été incroyablement occupé, avec notre première tournée du personnel en personne depuis avant la pandémie de COVID-19 et le début des congrès des divisions. Ce fut merveilleux de continuer à rencontrer les membres et le personnel en personne après près de trois ans de rassemblements principalement virtuels.

En ce début de ma deuxième année complète à titre de secrétaire-trésorière nationale, je m’inspire de tout le bon travail que je constate dans vos régions. Vous êtes nombreuses et nombreux à défier des employeurs coriaces aux tables de négociation, avec des stratégies intelligentes et des alliances communautaires qui nous aident à lutter contre l’inflation écrasante et l’envolée des taux d’intérêt. Je suis fière de voir que cela fonctionne, et je veux que vous sachiez que nous sommes dans une position financière suffisamment solide pour appuyer les nobles combats que vous menez dans vos régions.

Comme vous le verrez dans ce rapport, les résultats financiers préliminaires de fin d’exercice affichent des surplus pour la caisse générale et la caisse de défense. Alors que nous commençons un nouvel exercice financier, je travaillerai fort pour m’assurer que nos ressources demeurent solides et dédiées aux nombreux défis qui nous attendent.

Congrès des divisions

Saskatchewan : En plus des réunions du personnel dans chaque région, j’ai assisté, la première semaine de mars, au congrès de la division de la Saskatchewan. Notre consœur Judy Henley a présidé un congrès dynamique qui dont l’ouverture coïncidait avec la Journée internationale des droits des femmes. J’ai été heureuse de passer cette journée avec mes consœurs en Saskatchewan, où Judy, notre consœur Gina McKay et moi avons présenté une mise à jour sur le Groupe de travail pour un milieu syndical sécuritaire.

Alberta : La semaine dernière, j’ai également pu assister au congrès de la division de l’Alberta à Fort McMurray. Félicitations au confrère Rory McGill et à son exécutif pour un congrès productif avec un haut taux d’inscription de personnes déléguées.

Sommet politique des Prairies

En janvier, les trois provinces des Prairies ont tenu un sommet politique à Calgary. Elles y ont mis en commun leurs ressources pour renforcer les compétences et s’organiser pour se débarrasser des gouvernements conservateurs de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba. J’ai eu la chance de pouvoir y être brièvement pour y saluer les membres.

Conférence du Comité de coordination des travailleurs des services sociaux de l’Ontario (CTCSS)

Début mars, j’ai clôturé la conférence du CTCSS de l’Ontario, à Toronto. J’ai aussi eu l’occasion d’assister à une partie de la conférence. Les membres y ont mené de très importants travaux dans un vaste éventail de dossiers, comme les services de garde à l’enfance, la revendication d’augmentations salariales équitables et la lutte contre la violence au travail dans les services sociaux. Félicitations au confrère Aubrey Gonsalves, vice-président à la diversité et membre du Conseil exécutif national, qui est également président du secteur ontarien des services sociaux.

Conférence nationale des femmes

La semaine du 12 mars, nous avons tenu notre première conférence nationale des femmes en 15 ans. Je tiens à remercier les femmes du CEN, qui ont plaidé pour la tenue de cet événement, et le personnel qui a travaillé si fort pour l’organiser. Nous étions plus de 600 déléguées réunies à Vancouver. L’allocution principale de la soirée d’ouverture, le 12, avait été confiée à l’ancienne présidente nationale Judy Darcy. Celle-ci a captivé la salle avec un discours envoûtant sur les féministes du SCFP qui ont brisé les barrières. Elle a raconté plusieurs expériences puisées dans ses décennies d’implication dans le mouvement syndical et en politique en tant que ministre en Colombie-Britannique.

Les femmes et les membres de diverses identités de genre ont eu l’occasion, pendant quatre jours, d’entendre des conférencières électrisantes et de participer à des caucus et à des ateliers de renforcement des compétences. De nombreuses déléguées m’ont dit qu’elles allaient retourner dans leur section locale enthousiastes à l’idée d’encourager la participation des femmes au sein de notre syndicat. Ce fut un événement tout à fait réussi, et j’en sors avec l’intention de travailler avec le CEN pour développer un programme d’initiatives afin de faire progresser les questions d’équité au sein du SCFP. Les déléguées ont affirmé leur soutien à la création de campagnes pour augmenter les salaires des femmes, pour obtenir le type de programme national de garderies dont nous avons besoin et pour l’ajout, au sein de notre syndicat, de programmes pour cultiver le leadership parmi les membres noirs, autochtones et racisés.

Un merci tout spécial à toutes les sections locales du SCFP qui ont accordé la priorité à cette conférence en y envoyant un groupe si diversifié de femmes.

Travaux du CEN, réunions du personnel et réunions des comités

Le SCFP a déjà organisé quelques réunions dans le premier trimestre de 2023. Nous avons commencé l’année par une formation du CEN sur la lutte contre le racisme à Toronto au début de janvier, dans le cadre de notre engagement à mettre en œuvre la stratégie de lutte contre le racisme du SCFP. Cette formation fut immédiatement suivie d’une réunion du Groupe de travail pour un milieu syndical sécuritaire, et les choses n’ont pas ralenti depuis.

La semaine suivante, le 17 janvier 2023, nous avions la réunion du personnel du bureau national. Nous avons également organisé plusieurs réunions de comités nationaux en février, comme ce sera le cas encore au cours des prochains mois. C’est la première fois depuis le début de la COVID que nos comités nationaux peuvent reprendre leurs réunions individuelles en personne à Ottawa.

Planification du congrès 60e anniversaire du SCFP

Simultanément, le bureau des événements et de la logistique du BSTN planifiait notre congrès national 2023, qui se tiendra à Québec, du 23 au 27 octobre. Ce congrès marquera notre 60e anniversaire. En outre, ce sera notre premier congrès en personne depuis 2019.

Voici quelques dates à retenir :

Le 9 juin est la date limite de réception des demandes d’aide financière à la caisse de participation au congrès.

Le 25 juillet est la date limite pour la réception des résolutions et des amendements statutaires.

Le 8 septembre est la date limite pour la réception des lettres de créance et les demandes de place en garderie et au camp de jour.

Grèves et lock-out

Au Québec, le lock-out des débardeurs du port de Québec se poursuit depuis septembre. Toujours au Québec, les 150 employées et employés de la Société québécoise du cannabis sont toujours sur les lignes de piquetage, sans règlement en vue. Ce sont deux conflits de travail très difficiles.

Les employées et employés municipaux de Sainte-Julie ont fait une grève d’une journée en février; les négociations se poursuivent. Ils ont accordé à leur syndicat un nouveau mandat de grève générale illimitée qui commencera en mai si aucune entente n’intervient d’ici là.

À Westmount, au Québec, 125 cols bleus membres du SCFP 301 ont organisé une grève de deux jours, du 7 au 9 février, puis une grève de trois jours les 14, 15 et 16 mars.

En Colombie-Britannique, les travailleuses et travailleurs du transport en commun de la vallée du Fraser membres du SCFP 561 ont fermé les services de transport en commun lors d’une grève tournante les 9, 10 et 11 mars, en plus de refuser de percevoir les tarifs. Cet employeur, un exploitant privé basé aux États-Unis, se retrouvera devant une grève générale s’il ne conclut pas une entente d’ici le 20 mars.

Le point sur les négociations avec le personnel du SCFP

Au moment de finaliser ce rapport, nous n’avons pas encore conclu d’ententes avec le SCD et Unifor 2013 (personnes conseillères syndicales au Québec). Nous avons une journée de conciliation avec le SCD le 21 mars en présence d’un conciliateur provincial, et une autre journée de négociation avec Unifor le 25 mars.

Projet pour un milieu syndical sécuritaire

Les sous-groupes et le personnel ont continué à travailler sur plusieurs volets du projet au cours de ce trimestre, notamment quelques projets pilotes qui appliquent des approches réparatrices à la résolution des conflits. Les femmes du Conseil exécutif national ont commencé à présenter des mises à jour sur les travaux du groupe de travail dans les congrès des divisions. Un rapport sera déposé au cours de la présente réunion. À la suite d’une réunion du groupe de travail début janvier, le GTMSS recommande la création d’un bureau de prévention du harcèlement sexuel et de la violence fondée sur le genre.

ÉTATS FINANCIERS DU TRIMESTRE TERMINÉS LE 31 DÉCEMBRE 2022

CAISSE GÉNÉRALE

État de la situation financière (bilan)

Actif : L’actif total de la Caisse générale au 31 décembre 2022 était de 362,3 millions de dollars, comparativement à 351,8 millions de dollars au 31 décembre 2021. Les postes d’importance sont discutés ci-dessous.

Le solde bancaire au 31 décembre 2022 était de 23,6 millions de dollars, en hausse de 5,2 millions de dollars par rapport au solde au 31 décembre 2021. Le solde bancaire inclut diverses réserves de liquidités destinées aux prestations de retraite, au financement des avantages sociaux futurs, à l’entretien des propriétés, au congrès et au Fonds pour les édifices régionaux.

Passif : Le passif total de la Caisse générale s’élevait à 311,4 millions de dollars au 31 décembre 2022, comparativement à 305,2 millions de dollars au 31 décembre 2021.

Passif de capitalisation des avantages sociaux futurs : Au 31 décembre 2021, le SCFP avait inscrit le total du passif de 240,3 millions de dollars au bilan et avait atteint l’objectif de la feuille de route pour les avantages sociaux futurs établie en 2005. Malheureusement, depuis, les marchés boursiers ont connu un important ralentissement et les actifs mis de côté pour financer ce passif ont diminué de 8,3 millions de dollars en 2022. Même si nous avons continué à inscrire cette dépense conformément à la feuille de route pendant toute l’année, en raison d’importantes pertes sur nos placements, le passif inscrit pour les avantages sociaux futurs au 31 décembre 2022 n’avait augmenté que de 4,9 millions de dollars. Il s’établit maintenant à 245,2 millions de dollars.

Nous connaîtrons le montant réel du passif lorsque notre actuaire aura terminé le rapport d’évaluation annuelle, qui est dû au début avril. Les derniers ajustements à ce montant seront faits pour la vérification et présentés au Conseil en juin.

État du solde de la Caisse générale : Le solde de la Caisse au 31 décembre 2022 se situe à 50,8 millions de dollars, dont un total de 3,6 millions de dollars est réservé comme suit : 1,1 million de dollars à la Caisse de participation aux congrès et aux activités nationales et 2,4 millions de dollars au Fonds pour les édifices régionaux. Avec le reste, nous avons investi 75 millions de dollars dans les immobilisations, ce qui laisse un solde sans restriction négatif de 27,9 millions de dollars. En somme, tout l’avoir de la Caisse générale est affecté, soit parce qu’il a été alloué à des fins précises, soit parce qu’il a été utilisé pour des immobilisations.

État des résultats

Le surplus d’exploitation préliminaire pour l’année s’élève à 4,2 millions de dollars.

Revenus : Les revenus de capitation sont supérieurs au budget de 4,7 millions de dollars. Les revenus de placement réalisés sont supérieurs au budget de 2,6 millions de dollars et les pertes non réalisées sur les placements pour l’année ont été de 13,5 millions de dollars. En général, les revenus sont inférieurs au budget de 5,4 millions de dollars.

Dépenses : Les dépenses totales sont inférieures au budget de 9,6 millions de dollars. Voici quelques faits saillants :

Les salaires sont supérieurs au budget de 1,5 million de dollars et les avantages sociaux courants sont supérieurs au budget de 2 millions de dollars, en grande partie parce que les hausses salariales négociées en 2022 ont été plus élevées que prévu.

Voici quelques-uns des écarts les plus importants par rapport au budget dans les autres dépenses d’exploitation :

  1. Les dépenses consacrées aux déplacements sont inférieures au budget de 1,5 million de dollars.
  2. Les coûts fixes de dotation en personnel sont inférieurs au budget de 1,2 million de dollars.
  3. Le coût des programmes est inférieur au budget de 1 million de dollars.

CAISSE NATIONALE DE DÉFENSE

État de la situation financière (bilan)

Actif : Au 31 décembre 2022, l’actif total s’élevait à 28 millions de dollars, comparativement à 23,4 millions de dollars au 31 décembre 2021. Le solde au 31 décembre 2022 était de 6 millions de dollars, en baisse de 300 000 $ par rapport à 6,3 millions de dollars au 31 décembre 2022. En outre, nous avons des placements totalisant 19,5 millions de dollars au 31 décembre 2022, en hausse de 4,8 millions de dollars par rapport au 31 décembre 2021.

Passif :Nous avions des comptes créditeurs et des charges à payer de 2 millions de dollars au 31 décembre 2022, comparativement à 1,8 million de dollars au 31 décembre 2021. Nous avions aussi un passif de 9,8 millions de dollars pour les campagnes à frais partagés, comparativement à 10,3 millions de dollars à la fin de 2021. Enfin, nous devions 319 000 dollars à la Caisse générale à la fin de 2022.

Solde de la Caisse : Au 31 décembre 2022, le solde de la Caisse s’établissait à 16 millions de dollars, par rapport à 11,1 millions de dollars au 31 décembre 2021.

État des résultats

L’état des résultats (relevé 2) montre un surplus avant pertes non réalisées pour l’exercice de 5,3 millions de dollars. La perte non réalisée pour le cumul de l’année dans les placements de la Caisse nationale de défense au 31 décembre 2022 s’élevait à 438 000 $.

Revenus : La part de la capitation affectée à la Caisse était d’un peu plus de 14,1 millions de dollars, avec 4,7 millions de dollars provenant des fonds de campagne inutilisés des années précédentes et 320 000 dollars d’intérêts gagnés sur les placements. Les revenus totaux de la Caisse s’élèvent à 19,1 millions de dollars.

Dépenses : Les dépenses totales de la Caisse en 2022 s’élevaient à 13,8 millions de dollars. Les catégories de dépenses, qui ont toutes été préalablement approuvées par le Conseil exécutif national, sont les suivantes :

Campagnes à frais partagés : en 2022, le Conseil exécutif national a approuvé un total de 6 604 519 $ sur un budget annuel de 4,4 millions de dollars.

Grandes campagnes de recrutement : Les dépenses se sont élevées à 3 089 486 $ contre un budget annuel de 4,25 millions de dollars.

Initiatives nationales en matière de stratégie : Les dépenses se sont élevées à 2 037 420 $ contre un budget annuel de 2,85 millions de dollars.

Initiatives régionales en matière de stratégie : Les dépenses se sont élevées à 2 066 393 $ contre un budget annuel de 2,375 millions de dollars.

CAISSE NATIONALE DE GRÈVE

État de la situation financière (bilan)

Actif : L’actif total de la Caisse de grève au 31 décembre 2022 s’élevait à 123,3 millions de dollars, par rapport à 136,7 millions de dollars au 31 décembre 2021. Cet actif était formé de 907 000 $ en liquidités, de 2,5 millions de dollars en capitation à recevoir, de 2,2 millions de dollars en frais payés d’avance et de 117,7 millions de dollars en placements.

Passif : Nous avions des comptes créditeurs et des charges à payer totalisant 1,9 million de dollars au 31 décembre 2022, en hausse de 1,3 million de dollars par rapport au 31 décembre 2021. Nous devions aussi 3 millions de dollars à la Caisse générale.

Solde de la Caisse : Au 31 décembre 2022, le solde de la Caisse était de 118,4 millions de dollars.

État des résultats

La Caisse affiche un déficit d’exploitation de 11 millions de dollars avant les pertes non réalisées pour 2022. Les pertes de placements non réalisées sont de 5,9 millions de dollars pour 2022.

Revenus : Les revenus de capitation affectés à la Caisse de grève étaient de 14,1 millions de dollars. Les revenus de placement se sont élevés à 4,3 millions de dollars. Le montant total des revenus pour la période était de 18,4 millions de dollars.

Dépenses : Les dépenses de la Caisse totalisaient 29,5 millions de dollars se détaillant comme suit :

Dépenses consacrées aux grèves : 24 210 058 $

Dépenses pour éviter une grève : 3 473 673 $

GRÈVES ET LOCK-OUT AU COURS DU QUATRIÈME TRIMESTRE DE 2022

Ontario – Conseil des syndicats des conseils scolaires de l’Ontario (CSCSO), grève centrale

Ontario – SCFP 3906, Université McMaster

Québec – SCFP 1690, Municipalité de Sainte-Julie

Québec – SCFP 5454, Société québécoise du cannabis

Québec – SCFP 2614, Société des arrimeurs du Québec (lock-out)

Nouvelle-Écosse – SCFP 3912, Université Dalhousie

Frais juridiques et d’arbitrage : 919,178 $

Droits de négociation : 853,996 $

La Caisse a aussi des pertes non réalisées sur ses placements d’un peu moins de 5,8 millions de dollars.

GRÈVES, LOCKOUTS ET RÈGLEMENTS POUR LE TRIMESTRE EN COURS

SCFP 5454 (Qc), Société québécoise du cannabis, 150 membres en grève depuis le 17 mai 2022.

SCFP 2614 (Qc), Société des arrimeurs du Québec (débardeurs), 81 membres en lock-out depuis le 15 septembre 2022.

SCFP 1690 (Qc) : Municipalité de Sainte-Julie, 100 membres en grève tournante depuis le 6 décembre 2022.

SCFP 301 (Qc) : Ville de Westmount, 125 membres en grève tournante depuis février 2023.

SCFP 561-07 (C.-B.), First Canada ULC, section locale de transport en commun de 213 membres en grève tournante depuis le 27 février 2023.

SCFP 4600 unités 01 et 02 (Ont.), Université Carleton, assistants à l’enseignement et enseignants contractuels en grève depuis le 27 mars 2023.

RETARD DANS LES PAIEMENTS DE CAPITATION

Pour le trimestre terminé en décembre 2022, le total de la capitation en retard était de 5 539 480 $, soit une diminution de 5 996 816 $ ou 51,98 % par rapport au trimestre précédent terminé en septembre 2022. Le total des retards a diminué de 39,21 % par rapport à décembre 2021.

RAPPORT SUR LA TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION (TI)

Alors que le premier trimestre de 2023 tire à sa fin, le Service de la TI continue de travailler sur les plans approuvés pour les divers systèmes du SCFP. Du côté des membres, il travaille sur des améliorations au SGRM et sur un nouveau système de gestion des dossiers CSPAAT pour la région de l’Ontario. Du côté des systèmes administratifs, les travaux se poursuivent sur la nouvelle solution de gestion de l’information, les améliorations à Avanti RH et une évaluation des solutions de rechange pour remplacer le système de comptabilité du SCFP. Côté matériel, l’équipe continue de planifier des améliorations constantes à l’infrastructure informatique.

Améliorations du Système de gestion des relations avec les membres (SGRM)

Au cours de la première partie de l’année, l’équipe de développement informatique se concentre sur la livraison d’améliorations au module d’information sur les sections locales (ISL) du SGRM, ce qui inclut un formulaire remanié de liste des dirigeantes et dirigeants qui sera disponible en ligne, une refonte de la section « employeurs » et la possibilité de fusionner les fiches de membres en double, ce qui aidera à garder les données en ordre.

L’équipe du développement informatique a commencé à développer une nouvelle application améliorée « équité salariale » qui remplacera éventuellement le système actuellement utilisé par notre personnel de l’évaluation des emplois.

Système de gestion des dossiers CSPAAT

En collaboration avec l’équipe de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) de l’Ontario, l’équipe informatique développe un nouveau système de gestion des dossiers. Le déploiement du nouveau système est prévu au début du printemps.

Solution de gestion de l’information (GI) – DocsSCFP

La mise en œuvre de DocsSCFP est bien amorcée; plusieurs services du bureau national l’utilisent déjà. Depuis le début du déploiement, l’année dernière, plus de 150 membres du personnel ont été formés pour l’utiliser. Pour le premier trimestre, l’accent est mis sur l’expansion du déploiement, ainsi que sur le lancement du site de ressources DocsSCFP et la mise à jour de la convention de dénomination des documents dans l’ensemble du SCFP.

La Direction des ressources humaines est dans la phase finale du déploiement de DocsSCFP, avec des migrations prévues pour la mi-mars. Le déploiement au bureau national est presque terminé, il ne reste plus que le parc automobile, le parc immobilier et la Direction de l’organisation et des services régionaux. La planification du déploiement dans les régions est en cours; l’équipe du projet DocsSCFP vise le printemps 2023 comme point de départ.

Améliorations du système de ressources humaines Avanti

Le projet RH visant à améliorer l’aspect recrutement/intégration d’Avanti est désormais opérationnel pour la clientèle interne. L’équipe RH prépare des communications pour annoncer sa mise en ligne au personnel interne. Les RH et l’informatique travaillent avec le fournisseur pour combler les lacunes des produits relativement à la langue française pour le recrutement externe, ainsi que les fonctionnalités de temps et de présence.

Remplacement du système financier

Notre système de comptabilité nous sert depuis près de vingt ans. Il est maintenant plutôt désuet en termes de fonctionnalité. Il est obsolète, inefficace et peu convivial. Microsoft a également annoncé qu’il cessera de prendre en charge ce logiciel dans un proche avenir. Nous avons identifié un remplaçant approprié, et le service de la comptabilité a recommandé à la directrice générale des finances et de l’administration de passer à Dynamics 365. Cette recommandation sera examinée et confirmée au deuxième trimestre, après quoi nous proposerons un plan et un budget de mise en œuvre.

Infrastructure et sécurité informatique

Devant la recrudescence des menaces à la sécurité, il est impératif que nous continuions à améliorer nos mesures de sécurité informatique et la vigilance du SCFP pour protéger les ressources informatiques, les utilisatrices et les utilisateurs. À cette fin, nous avons complété une batterie de tests, au sein du service informatique, sur une solution anti-logiciel malveillant pour les téléphones intelligents. À compter du deuxième trimestre de 2023, cette solution sera mise en œuvre pour les utilisateurs et utilisatrices du service de mobilité du SCFP.

Nous avons aussi mené une batterie de tests, au sein du personnel de l’informatique, sur une politique d’amélioration des mots de passe. Nous déploierons cette nouvelle politique auprès de la haute direction en avril, puis globalement début juin 2023. Cette nouvelle politique de mot de passe exigera des utilisatrices et utilisateurs du système du SCFP qu’ils renforcent leur mot de passe actuel conformément aux normes de l’industrie.

De plus, la formation en cybersécurité est primordiale pour protéger notre environnement informatique contre les menaces externes. Comme condition de notre police d’assurance cybersécurité, nous devons former le personnel chaque année. Nous travaillons actuellement sur la livraison de la formation du personnel 2023.

Salle de conférence Judy-Darcy – Réunions hybrides avec interprétation simultanée

Le service informatique a demandé des devis à plusieurs fournisseurs pour actualiser la technologie dans la salle de conférence Judy-Darcy afin d’y permettre la tenue de réunions hybrides avec interprétation simultanée. Cela permettra au SCFP d’organiser ses propres réunions hybrides avec une technologie haut de gamme. Nous devrions recevoir les devis début mars 2023, avec mise en œuvre d’une solution au deuxième trimestre de 2023.

PROPRIÉTÉS ET BAUX

L’équipe de gestion des propriétés poursuit la mise en œuvre et la gestion des mesures préventives contre la COVID afin d’assurer au maximum la sécurité du personnel dans le cadre du retour au travail au bureau. Ces mesures comprennent la désinfection quotidienne des points de contact, l’augmentation de la ventilation et de l’apport en air frais, la fourniture de masques et de désinfectant pour les mains, et la signalisation sur la prévention de la transmission du virus.

Nous sommes en train de mettre en œuvre une nouvelle conception de bureau standard en phase avec ce que nous avons appris sur le travail hybride pendant la pandémie. Cela répondra mieux aux besoins opérationnels. L’équipe de gestion des propriétés entamera le déploiement de cette nouvelle conception en 2023 à mesure que nous déménagerons des bureaux loués et que nous rénoverons des bâtisses dont nous sommes propriétaires.

Au cours de ce premier trimestre de l’année, nous avons conclu de nouveaux baux à New Glasgow et à Victoria. Nous examinons diverses options à London, Niagara et Edmonton. Nous sommes sur le point de faire des recommandations sur une solution à long terme pour le bureau régional de la Saskatchewan à Regina.

Nous avons commencé des projets d’améliorations locatives pour nos nouveaux locaux à Dauphin, Oshawa et Sudbury, et nous poursuivons les travaux d’agrandissement au bureau régional du Manitoba. Enfin, nous effectuons des investissements en capital dans plusieurs de nos propriétés, notamment du côté de la mise à niveau des systèmes de sécurité.

ADMINISTRATION DES RETRAITES

Le Conseil de fiducie mixte tiendra sa première réunion de l’année le 12 avril. Les syndics discuteront, entre autres, des résultats de l’évaluation préliminaire depuis le début de 2023. Dans le cadre du processus d’évaluation actuarielle, un test d’analyse de la capacité financière est effectué pour vérifier si les rentes et les rentes différées seront indexées rétroactivement au 1er janvier 2023, conformément à l’augmentation de l’indice des prix à la consommation.

À la suite du dépôt de l’évaluation actuarielle le 16 septembre 2022, le taux de cotisation de l’employeur a été confirmé à 15,12 pour cent des gains ouvrant droit à pension. Ce taux restera le même en 2023.

Les préparatifs sont en cours pour l’audit 2022 de la caisse de retraite.

Départs à la retraite

Richard Gardner, bureau régional du Québec, 1er décembre 2022

Lee A. Douitsis, Bureau régional de l’Ontario, 1er février 2023

Ian McLean, bureau de Comox Valley, 1er mai 2023

Edward R. White, bureau de St. John’s, 1er juin 2023

Mario Lamontagne, bureau régional du Québec, 1er juin 2023

Louise L’Heureux, bureau régional du Québec, 1er juillet 2023

Catherine Louli, service de l’éducation syndicale, 1er juillet 2023

Lisa H. McPherson, bureau régional de l’Alberta, 1er septembre 2023

Michael Butler, bureau de la secrétaire-trésorière nationale, 1er mars 2024

Jocelyn Tremblay, bureau régional du Québec, 1er juin 2024

Je tiens à souligner l’un des départs à la retraite ci-dessus. Michael Butler a occupé le poste d’adjoint exécutif au Bureau de la trésorerie nationale pendant près de 22 ans, ce qui en fait l’adjoint exécutif le plus longtemps en poste de l’histoire de notre syndicat. Il a joué un rôle majeur dans la planification de chaque congrès national au cours des vingt dernières années, il a aidé à préparer 21 budgets nationaux et il a passé d’innombrables heures à soutenir le personnel et les membres dans les régions et au bureau national. Il emporte avec lui un énorme savoir institutionnel et il va terriblement nous manquer. Je sais que vous vous joignez à moi pour remercier Michael et lui souhaiter une excellente retraite bien méritée.

CONCLUSION

Inutile de nier qu’il est décourageant d’entamer une quatrième année de vie avec la COVID, et dans un climat économique qui continue d’opprimer nos membres par une inflation et des taux d’intérêt élevés. Je sais quel tribut ces trois dernières années ont pris à nos membres. Mais je me réjouis quotidiennement de votre dévouement envers vos communautés comme les uns envers les autres.

Votre militantisme et votre engagement rendent le mouvement syndical canadien tellement plus fort !

Merci de m’avoir permis de vous représenter à titre de secrétaire-trésorière nationale.

Respectueusement soumis,

La secrétaire-trésorière nationale,

CANDACE RENNICK