Le personnel de soutien scolaire représenté par le Conseil des syndicats des conseils scolaires de la Nouvelle-Écosse (NSSBCU) du SCFP organise un rassemblement devant le parlement provincial le mardi 21 mars à 16 h. L’objectif est de faire en sorte que les député(es) entendent les doléances des membres à la veille de la réunion de conciliation entre ce groupe et le gouvernement qui doit avoir lieu le 22 mars.
Les quelque 5 400 travailleuses et travailleurs de l’éducation ont voté à 97,5 pour cent en faveur de la grève en l’absence de la conclusion d’une convention collective contenant d’importantes augmentations salariales.
Les membres du SCFP dans le secteur de l’éducation sont parmi les travailleuses et travailleurs les moins bien rémunérés du secteur public. La majorité gagne moins de 30 000 dollars par année.
Le NSSBCU a réclamé la conciliation en janvier, dans l’espoir qu’un tiers aiderait le gouvernement à se recentrer sur la finalisation d’une entente équitable qui permettra aux membres de se sortir de la pauvreté.
Le NSSBCU représente plus de 5 400 employé(es) de soutien scolaire dans les sept centres régionaux d’éducation et au Conseil scolaire acadien provincial.
Ceux-ci sont des chauffeuses et chauffeurs d’autobus, éducateurs et éducatrices de la petite enfance du programme préprimaire, assistant(es) en programmes pédagogiques, concierges, membres du personnel alimentaire et gens de métier. Le président du NSSBCU, Chris Melanson, sera disponible mardi pour commenter.