Les travailleuses et travailleurs du District de Saanich, en Colombie-Britannique, représentés par le SCFP 2011 ont voté à plus de 94 % en faveur de la grève. Le vote s’est conclu mardi soir. Les deux parties se sont retrouvées dans l’impasse la semaine dernière, l’employeur ayant retiré des points importants en cours de discussion.
« Le district souhaite que nous acceptions à nouveau de prolonger la convention collective, une option qui ne répond pas aux besoins de nos membres aux prises avec une inflation galopante », explique le président du SCFP 2011, Ryan Graham. « Nous avons d’importantes propositions concernant l’amélioration des avantages sociaux, les allocations pour l’équipement de sécurité et le soutien aux travailleuses et travailleurs précaires et occasionnels, toutes des questions d’abordabilité pour nos membres. »
Règle générale, on a recours à un accord de prolongation lorsque les parties n’ont aucun point substantiel à négocier. Ce type d’accord se limite à des ajustements salariaux et des changements mineurs. Le District de Saanich met de l’avant ce type d’accord depuis quelques cycles de négociation déjà, ce qui signifie qu’une grande partie de la convention collective n’a pas été révisée et mise à jour depuis plus d’une décennie.
« Si on fait abstraction des écrans de fumée, le district, en refusant de négocier sur les avantages sociaux, les allocations et les autres points coûteux, demande à nos membres d’accepter une réduction de salaire, résume M. Graham. Le coût de la vie augmente et le district refuse de suivre le rythme. Notre capacité à subvenir aux besoins de notre famille diminue, et c’est inacceptable. » Il est temps que l’employeur revienne à la table pour négocier une entente équitable.
Photo : Wikimedia Keefer4. Cette œuvre est sous licence (CC BY-SA 2.5)