Les communautés de la région de Comox Valley se développent, mais les services publics ne croissent pas au même rythme, estime le SCFP 556. Le syndicat a lancé une campagne pour exhorter les municipalités à élargir leurs services afin de répondre à la demande croissante dans la région.
« Nos membres servent leurs voisins tous les jours », rappelle Bonnie Kozlowski, présidente du SCFP 556. « Nous sommes responsables envers nos communautés et nous sommes dévoués à garder la région propre, verte, prospère et sûre. Nous avons la chance de vivre dans l’un des plus beaux endroits du monde. Au fur et à mesure que des gens s’installent ici, il est indispensable que les services publics suivent le pas pour répondre aux besoins de la population, des entreprises et de l’environnement. »
La campagne du SCFP 556 vise à encourager les élus et élues à travailler ensemble pour l’avenir de la région de Comox Valley. Elle prévoit des activités de sensibilisation populaire et des publicités à la radio et ailleurs. Le syndicat craint que les municipalités sous-traitent de plus en plus de services au privé pour répondre à la demande.
« L’argent de nos taxes ne devrait pas quitter notre communauté pour profiter à des entrepreneurs de l’extérieur, explique Mme Kozlowski. Nos membres dépensent leur paye dans les entreprises de la région. Cet argent, ils l’ont gagné en fournissant avec soin des services vitaux et en entretenant les infrastructures essentielles dont dépend la population. »
Le personnel municipal de la région de Comox Valley propose une coordination panrégionale pour assurer aux communautés un avenir viable, sûr et durable sur le plan écologique. Le syndicat réclame une révision des contrats dans le but d’identifier les services qu’on pourrait mieux fournir directement.
« Les gens exigent des services responsables envers eux et qui répondent à leurs besoins, ajoute Bonnie Kozlowski. Quand vos ordures ne sont pas ramassées, ou que la rue n’est pas déneigée, qui appelez-vous pour vous plaindre ? Les gens peuvent compter sur des services prévisibles lorsque ceux-ci sont fournis publiquement, avec reddition de comptes à la population. De cette façon, on peut être certain que toutes les préoccupations sont traitées efficacement et que tous les problèmes sont résolus de manière appropriée. »
Un sondage mené en février dernier par Research Co. auprès de 500 résidents et résidentes de Comox Valley a montré que la plupart pensent que les services fournis par le personnel municipal sont supérieurs à ceux des entrepreneurs privés. La majorité des personnes interrogées pensent également qu’on paie plus cher pour des services de moindre qualité parce que le privé tourne les coins ronds afin de réaliser de plus gros profits. Neuf personnes sur dix dans l’échantillon ont estimé qu’il fallait conserver des emplois bien rémunérés dans la collectivité.
« Nous vivons une période incertaine avec la pandémie et les événements météorologiques extrêmes, comme les des dômes de chaleur, les rivières atmosphériques et les tempêtes de neige, dit Bonnie Kozlowski. Nous devons planifier dès maintenant l’offre de certitudes à notre communauté : plus de services de qualité, fiables et responsables fournis par et pour les membres de notre communauté, pour les générations à venir. »
Le SCFP 556 représente les travailleuses et travailleurs municipaux de la région de Comox Valley, soit les villes de Courtenay et de Comox, le village de Cumberland, le district régional de Comox Valley et l’association des résidents et des contribuables de l’île Hornby. Ses membres sont responsables d’un large éventail de services, notamment l’entretien des routes, les soins d’urgence, les programmes de loisirs, les services éducatifs à l’enfance, le développement communautaire et le maintien de systèmes d’eau potable et de traitement des eaux usées sûrs et propres. Les membres du SCFP 556 travaillent et vivent sur le territoire traditionnel non cédé de la Première Nation K’ómoks.
Document d’information (en anglais seulement) : Research Co. Comox Valley Public Opinion Poll Factum
Écoutez la publicité de la campagne du personnel municipal de Comox Valley membre du SCFP 556 (en anglais seulement) ici.