Le chef du NPD, Jagmeet Singh, s’est adressé aux personnes déléguées lors de la dernière journée du congrès national du SCFP de 2021. Il a remercié les membres du SCFP pour tout ce qu’ils ont fait en première ligne tout au long de la pandémie. Reconnaissant à quel point les choses ont été difficiles pour les travailleuses et travailleurs de première ligne et leurs familles, il a donné l’assurance que le NPD sera toujours là pour les défendre à chaque étape.
À la suite des dernières élections fédérales, le NPD se retrouve à nouveau en position de pousser le gouvernement libéral minoritaire à aider les familles, les travailleuses et les travailleurs. Pendant la pandémie, le NPD a demandé 22 fois à Justin Trudeau d’instaurer des congés de maladie payés, mais celui-ci a rejeté ces appels jusqu’à ce que le chef libéral en fasse une promesse électorale. Jagmeet Singh a juré de lui faire tenir promesse.
Jagmeet Singh a souligné la nécessité d’avoir une reprise économique axée sur les gens. « Trop souvent, en période de reprise, les gouvernements libéral et conservateur ont aidé les personnes qui se trouvaient au sommet de la pyramide et ils ont laissé les travailleuses et les travailleurs en plan », a-t-il déclaré. Il s’est engagé à exercer des pressions sur les libéraux pour que l’assurance-emploi soit améliorée, afin qu’elle fonctionne pour tout le monde. À l’heure actuelle, 60 pour cent de la population active n’a pas droit à l’assurance-emploi. Selon Jagmeet Singh, il faut aussi lutter pour de bons salaires et des programmes nationaux d’assurance-médicaments et de soins dentaires.
Avec la crise climatique en tête de liste des priorités des gens, particulièrement en Colombie-Britannique ces jours-ci, Jagmeet Singh a affirmé qu’il est impossible de lutter contre la crise climatique en laissant les travailleuses et les travailleurs pour compte. Les néo-démocrates veilleront à ce qu’il y ait un plan clair d’investissements dans de bons emplois pour assurer une transition juste de l’économie.
Le NPD a forcé le gouvernement libéral à améliorer les mesures de soutien aux travailleuses et aux travailleurs pendant la pandémie. Jagmeet Singh a promis faire de même pendant la reprise. « Comptez sur nous pour lutter pour vous et vos familles. Nous serons toujours là pour vous », a-t-il conclu.