Pour souligner la nouvelle Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le SCFP national a organisé deux discussions virtuelles sur la réconciliation, une en anglais et une en français. Les panélistes ont discuté de leurs expériences personnelles, de la nouvelle Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, ainsi que de l’héritage des pensionnats autochtones.

Le président national du SCFP, Mark Hancock, et le secrétaire-trésorier national, Charles Fleury, ont participé aux deux évènements et présenté l’aîné Thomas Louttit, qui a ouvert et clôturé l’activité en anglais. Ce survivant des pensionnats a offert des paroles très inspirantes.

Les conférenciers et conférencières à l’évènement en anglais étaient John Brady McDonald, sénateur du Comité du Conseil autochtone du SCFP-Saskatchewan; Debra Merrier, vice-présidente à la diversité représentant les travailleuses et travailleurs autochtones au Conseil exécutif national du SCFP; et Niigaanwewidam Sinclair, professeur adjoint à l’Université du Manitoba.

Pour les panélistes de l’évènement en anglais, il est essentiel que les membres du SCFP reconnaissent que la question des pensionnats ne remonte pas à un passé lointain, mais que de nombreux travailleurs et travailleuses autochtones sont encore marqués par ce système, en tant que survivant(e)s directs ou intergénérationnels des pensionnats.

Debra Merrier a souligné l’importance de comprendre l’aspect « vérité » des pensionnats. Elle a partagé son parcours en tant que militante de la Journée du chandail orange au sein du syndicat, en soulignant le rôle vital de l’éducation dans la réconciliation.

Lorsqu’on lui a demandé ce que les membres du SCFP pouvaient faire pour contribuer à la réconciliation, John Brady McDonald, qui est poète, a suggéré que l’écoute était l’une des actions les plus importantes. Niigaanwewidam Sinclair a ajouté que la lecture d’auteurs autochtones était tout aussi primordiale.

Ce dernier a expliqué aux membres du SCFP que « le mot “miigwech” ne veut pas dire merci. Il signifie “le cadeau que vous m’avez fait, je vais le donner au suivant”. » Le SCFP souhaite que ses membres partagent ce qu’ils ont appris et continuent de prendre des mesures pour favoriser la justice pour les peuples autochtones.

Ces webinaires s’inscrivent dans le cadre de l’engagement du SCFP à fournir aux membres des ressources sur le sujet de la réconciliation. Les membres du SCFP ont répondu à l’appel, l’activité en anglais ayant attiré plus de 250 inscriptions.

Les panélistes de l’évènement en français sont Nathalie Claveau du Conseil québécois des autochtones du SCFP-Québec, Romeo Saganash, avocat, négociateur, homme politique et membre de la Nation crie, et Armand MacKenzie, avocat, homme d’affaires, relationniste pour le Regroupement des Centres d’amitié autochtones du Québec et membre de la Nation innue. 

Ressources (disponibles en anglais seulement) :

Childhood Thoughts and Water par John Brady McDonald

Kitotam: He Speaks To It par John Brady McDonald

Manitowapow: Aboriginal Writings from the Land of Water par Niigaanwewidam James Sinclair, Warren Cariou et Beatrice Mosionier

Broken Circle: The dark legacy of residential schools par Theodore Fontaine

Indian School Days par Basil Johnston

Publications du SCFP :

Joindre le geste à la parole : un guide pratique sur la réconciliation à l’intention des sections locales du SCFP
Clause à négocier pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Déclaration du SCFP sur la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation