Le président du syndicat des concierges et des gens de métier de la plus grande division scolaire de Winnipeg (la Winnipeg School Division ou WSD) affirme que le gouvernement provincial empêche un important règlement contractuel qui lèverait l’incertitude et le chaos pour les élèves et les parents, moins de deux semaines avant la rentrée.
Les membres du SCFP 110 négocient le renouvellement de leur convention collective, échue depuis juin 2019. Il ne reste que les salaires à régler. En cours de route, l’équipe de négociation syndicale a laissé tomber bon nombre de ses revendications, dans le but d’éviter une grève et de permettre à la rentrée scolaire d’avoir lieu normalement.
« Tout ce que nous demandons, c’est une entente équitable, conforme à ce que les enseignantes et les enseignants ont obtenu, non seulement dans la division scolaire de Winnipeg, mais dans toute la province du Manitoba », explique Rick Peschel, président du SCFP 110. « Le syndicat a été très raisonnable tout au long des négociations. On ne veut qu’un contrat équitable pour le personnel de soutien scolaire. »
« Nous demandons au gouvernement de cesser de s’ingérer dans nos négociations collectives, ajoute-t-il. Nos membres veulent juste aller travailler. Mais ils se sentent frustrés. Ils sont dans leur troisième année sans contrat, et il est évident que la division scolaire subit des pressions pour ne pas conclure. Tout débrayage à cette date tardive provoquerait le chaos pour les parents et les élèves. »
En mai dernier, la WSD a signé un contrat de quatre ans avec le personnel enseignant. Celui-ci comprend des augmentations de salaire remontant à l’année scolaire 2018-19, avec une augmentation rétroactive de 1,6 pour cent cette année-là, 1,4 en 2019-2020 et 0,5 pour 2020-21. L’entente prévoit aussi une indexation au coût de la vie pour l’année scolaire 2021-22.
« Tout ce que nous demandons, c’est que le gouvernement provincial permette aux négociations collectives de se poursuivre sans ingérence. Nous voulons juste l’équité pour les gens que nous représentons », insiste Rick Peschel.
L’unité de négociation du SCFP 110 représente environ 400 concierges, gens de métier, peintres, préposé(e)s à l’entretien, mécaniciennes et mécaniciens, et techniciens et techniciennes à la WSD. La section locale lance une campagne pour attirer l’attention du public sur les conséquences néfastes, sur ses membres à la WSD, des tentatives du gouvernement provincial d’imposer des salaires aux divisions scolaires manitobaines.