Le personnel de soutien en santé de l’Office régional de la santé de Winnipeg, de Soins communs, de Southern Health-Santé Sud et de l’Office régional de la santé du Nord se prépare à un vote de grève.
« Ces gens se sont battus en première ligne pour assurer la sécurité de nos collectivités pendant la pandémie de COVID-19, tout en endurant les attaques prolongées du gouvernement Pallister contre le système de santé », explique Lee McLeod, directeur régional du SCFP. « Le personnel de soutien est le pilier des soins de santé, mais il est traité comme s’il n’avait aucune importance. C’est inacceptable. »
Le personnel de soutien du secteur de la santé est sans contrat de travail depuis 2017, lorsque le gouvernement a déposé pour la première fois une loi inconstitutionnelle sur le gel des salaires.
De plus, le gouvernement provincial a présenté une loi qui a fusionné les contrats de la santé, forçant la fusion de dizaines de conventions collectives et repoussant les négociations jusqu’en 2021. Il a aussi forcé des compressions dans la santé depuis sa première élection, ce qui a entraîné une crise du personnel et du moral dans le secteur.
« Le personnel de soutien en santé subit une pression énorme, mais le gouvernement a témoigné très peu de respect pour son travail, déplore M. McLeod. Après des années sans contrat, ces gens réclament un véritable soutien de la part du gouvernement, et cela inclut un contrat équitable pour l’ensemble du personnel. Nous nous battons pour que personne dans le secteur de la santé ne soit laissé pour compte. »
Le SCFP organise actuellement des séances d’information et rencontre ses membres pour discuter de l’état des négociations. Le vote de grève devrait avoir lieu en ligne et en personne, selon la région, le 18 août 2021. Aucune date de grève n’a encore été fixée.