Les ambulanciers paramédicaux, les employés de la logistique et les travailleurs de soutien de la Région de Waterloo ont accordé à leur syndicat un mandat de grève fort, dans le cadre des négociations collectives en cours avec la municipalité régionale de Waterloo. Mercredi, ces syndiqués, représentés par le SCFP 5191, ont voté électroniquement sur une proposition de mandat de grève. Ils sont 97 pour cent à s’être prononcés en faveur de la grève si nécessaire.
Luke McCann, ambulancier paramédical de première ligne et président du SCFP 5191, reste optimiste quant à la possibilité de conclure une entente à la table des négociations, mais il croit que le résultat du vote montre clairement que ses membres sont résolus à obtenir un contrat équitable.
« Les négociations n’avancent pas très rapidement, raconte-t-il, et la région a décidé de réclamer la conciliation, ce qui nous rapproche encore plus d’un conflit de travail. Nous avons donc consulté nos membres, qui nous ont accordé un mandat fort de débrayage si nous estimons que c’est le seul moyen d’obtenir un contrat équitable. »
Les négociations, en passant à la conciliation, se poursuivront en présence d’un médiateur nommé par le provincial. Cette étape permet aussi à l’une ou l’autre des parties de réclamer un rapport recommandant de ne pas instituer de commission de conciliation, ce qui déclenche un compte à rebours de dix-sept jours vers une grève ou un lock-out légal.
Le SCFP 5191 représente 256 ambulanciers paramédicaux et travailleurs de soutien logistique à la municipalité régionale de Waterloo. Leur convention collective est échue depuis le 31 mars 2020.