Les travailleurs de première ligne en soutien scolaire membres du SCFP ont été exclus de la dernière annonce du gouvernement concernant l’ajout de travailleurs de la santé aux phases 1 et 2 de la vaccination.
« Nous sommes heureux que le gouvernement de la Saskatchewan ait ajouté ces travailleurs essentiels à la liste des premiers vaccinés, mais nous ne comprenons pas pourquoi les travailleurs de l’éducation ont été ignorés encore une fois », raconte Rob Westfield, travailleur en soutien scolaire et président du Comité directeur des travailleurs scolaires du SCFP-Saskatchewan. « Les étudiants seront toujours notre priorité, et nous nous engageons à les aider à obtenir l’éducation qui leur permettra de réussir dans la vie. C’est pourquoi nous voulons être au travail, mais nous tenons à être en sécurité. »
Plusieurs raisons expliquent que les travailleurs scolaires craignent pour leur sécurité. On n’a jamais assigné de bulle d’écoles aux travailleurs occasionnels, ce qui fait qu’ils peuvent être appelés à travailler dans 40 écoles en un mois. En outre, les travailleurs scolaires sont exclus de la procédure de communication et de recherche des contacts. Au cours des derniers mois, il y a eu un certain nombre d’incidents où on n’a pas informé des aides-enseignants qu’un élève avec qui ils étaient en contact avait testé positif. La santé publique ne les considérait pas comme des contacts étroits.
Et, au moment où des variants hautement transmissibles du coronavirus ont été détectés en Saskatchewan, voici que notre gouvernement dit aux travailleurs de l’éducation qu’ils devront attendre pour se faire vacciner.
« Comme les autres travailleurs essentiels, les travailleurs scolaires n’ont d’autre choix que d’aller travailler, souligne Rob Westfield. On nous a oubliés pendant une grande partie des douze derniers mois. Nous demandons au gouvernement de la Saskatchewan d’agir rapidement pour veiller à inclure les travailleurs de l’éducation dans toute communication concernant la recherche de contacts et à ce que leur santé et leur sécurité soient respectées. »