Le Syndicat de la composante des agents de bord d’Air transat, affilié au SCFP, comprend que des mesures draconiennes doivent être prises face à une pandémie historique. Par contre, celui-ci déplore le manque de vision du gouvernement Trudeau qui ne présente pas de plan de sauvetage pour les transporteurs aériens canadiens.
« Il y aura un lendemain à cette crise sanitaire, mais sans transporteurs canadiens, nous serons à la merci des entreprises étrangères. Tous les pays développés l’ont compris et ont mis sur pied un plan pour sauver leurs compagnies de transport aérien », a rappelé le président du syndicat,
Dominic Levasseur.
Air Transat a annoncé qu’il clouait graduellement l’ensemble de ses avions au sol à partir de ce dimanche jusqu’à minimalement le 30 avril prochain, ce qui aura assurément comme effet une hausse des mises à pied dans le secteur.
« Nous attendons un programme de relance fédéral depuis la mi-mars 2020, il y a de ça presque un an déjà! La relance de cette industrie décisive aura un impact sur la relance économique en général et, plus particulièrement, sur l’ensemble de l’industrie touristique qui a été particulière frappée par la crise sanitaire », a rappelé le président du syndicat.
Il est à noter qu’au début de l’année 2020, Air Transat, un fleuron du Québec inc., employait 1950 agents de bord. Dans deux semaines, il y en restera 0.