En réaction à l’annonce d’un financement fédéral supplémentaire pour les plans les plus récents en matière de rentrée scolaire de l’Ontario, Laura Walton, présidente du Conseil des syndicats des conseils scolaires de l’Ontario du SCFP, a fait la déclaration suivante :
Les membres du SCFP se réjouissent de tout nouveau financement qui contribuera à la réouverture des écoles en toute sécurité. Mais, nous devons veiller à ce que cet argent soit consacré à des projets qui amélioreront la sécurité des élèves et du personnel.
Cela signifie :
- Beaucoup plus de préposés à l’entretien chargés du nettoyage – au moins un concierge supplémentaire par école.
- Une assistance aux ÉPE et aux A.-E. pour contribuer à réduire la taille des classes et les cohortes et pour soutenir les classes hors site.
- Davantage de secrétaires et de commis de bureau dans les écoles, puisqu’ils seront responsables du dépistage et de la traçabilité. En outre, ils seront la personne de référence de l’école avec la santé publique en cas d’épidémie de COVID dans un établissement scolaire.
- Davantage de surveillants de classe pour avoir l’œil sur les élèves pendant les récréations et les pauses.
- Une directive à l’échelle de la province et des plans visant à améliorer la ventilation dans les écoles.
Pour pourvoir à ces besoins, les dirigeants du SCFP demandent instamment aux parents, aux élèves et aux enseignants d’exiger le financement intégral, cette année et au-delà, de tout ce qui est nécessaire pour une rentrée scolaire en toute sûreté et pour assurer la sécurité des étudiants pendant toute l’année.
Nous savons que nous pouvons rouvrir les écoles en toute sécurité. Mais, la bonne façon de le faire est de se doter de davantage de personnes qui constituent la première ligne de défense dans les écoles, à savoir les travailleurs de l’éducation.
Les travailleurs de l’éducation sont la meilleure option de la province pour arrêter la propagation de la COVID-19 dans les écoles de l’Ontario.