Les employés de bibliothèque représentés par le SCFP 4948 ont voté à une écrasante majorité pour la ratification d’une nouvelle convention collective de cinq ans qui maintient la sécurité d’emploi et qui comprend certains gains importants pour les droits de la personne.
« Nous sommes heureux que les employés de la bibliothèque du SCFP aient ratifié cette entente, qui a été négociée dans une époque sans précédent », a déclaré Brandon Haynes, président du SCFP 4948, qui représente 2100 employés du système des bibliothèques publiques de Toronto (BPT).
Le syndicat et les BPT ont négocié par vidéoconférence tout au long de la pandémie, et ont tenu environ 15 séances de négociation à distance.
En plus d’assurer le maintien des clauses actuelles sur la sécurité d’emploi, le syndicat a négocié certaines clauses innovatrices sur des congés payés pour les soins aux personnes transgenres, ainsi que pour la violence conjugale et les agressions sexuelles. « Nous sommes fiers d’être un chef de file dans ces domaines », a déclaré Brandon Haynes. « Avec ces nouvelles clauses, notre section locale affirme son engagement envers les droits de la personne. »
Brandon Haynes a également souligné l’obtention de nouvelles ressources consacrées à la santé et sécurité. « Cet enjeu a longtemps été important pour nous, a-t-il dit, et nous avons obtenu un engagement conjoint à accorder la priorité à l’amélioration de la santé et sécurité dans les bibliothèques. »
« Je remercie les membres de la section locale 4948 pour leur patience pendant la négociation de cette entente en période de bouleversement », a dit Haynes. « C’est en raison de leur engagement envers les services publics et de leur force en tant que syndicat que nous avons pu obtenir cette nouvelle convention collective. »
Le contrat de cinq ans prendra fin le 31 décembre 2024. Les salaires négociés sont conformes aux ententes conclues avec les autres employés syndiqués de la Ville de Toronto.