Janet Szliske | Services des communications
Le 13 novembre, après plus d’un an de travail méticuleux, dirigeants syndicaux et militants se sont réunis avec archivistes et bibliothécaires pour célébrer le 45e anniversaire du prédécesseur de la section locale 2950, soit la section locale 1 de l’Association des employés universitaires et collégiaux (AUCE). Ensemble, ils ont dévoilé un projet de numérisation dont l’objectif était bien simple : immortaliser la contribution féministe de l’AUCE à l’histoire de la classe ouvrière.
Histoire syndicale, militantisme féministe et technologie numérique étaient au menu de l’événement. La ection locale 1 de l’AUCE est reconnue pour avoir a été la première à obtenir un congé de maternité pleinement financé, grâce à un article novateur enchâssé dans sa première convention collective, en septembre 1974. Cela a ouvert la voie à davantage d’égalité et d’équité en milieu de travail pour de nombreuses autres travailleuses.
Le projet d’archivage de ce pan important de l’histoire syndicale a commencé lorsque 43 boîtes d’archives de l’AUCE ont eu besoin d’une nouvelle maison. La section locale 2950 a demandé à la bibliothèque de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) de confirmer la valeur des documents, puis elle a financé un poste de stage coopératif pour qu’un étudiant puisse trier et cataloguer le matériel.
Ce projet de numérisation a débuté en mai 2018. Il a produit 21 000 pages provenant de près de 5 000 docu-ments. La collection comprend 4,5 mètres linéaires de documents textuels, 793 photo-graphies, 199 négatifs, 37 diapositives, une cassette audio et 23 macarons. Chaque document est soigneusement décrit et classé, afin que tout le monde puisse trouver les informations nécessaires à une thèse ou à un projet lié à l’histoire des travailleurs.
La présidente de la section locale 2950, Karen Ranalletta, a décrit les travaux de collection et d’archivage comme quelque chose d’inouï.
« Les voix des travailleuses sont souvent absentes de la recherche universitaire. En investissant dans l’histoire de notre section locale, ces voix de nos membres fondateurs seront préservées et honorées. Notre syndicat est né dans la bibliothèque. Désormais, il y vivra », explique Mme Ranalletta.
Le fonds AUCE numérisé est disponible (en anglais seulement) via les collections ouvertes de la bibliothèque de l’UBC à l’adresse suivante : open.library.ubc.ca/collections/auce