Le SCFP 3052 et le district de Chetwynd, dans le nord-est de la Colombie-Britannique, ont ratifié une convention collective d’une durée de quatre ans. Celle-ci reconnaît une nouvelle catégorie de travailleurs pour la première fois.
L’entente s’est conclue après seulement trois jours de négociations. Elle offre aux employés une meilleure planification des heures supplémentaires, des augmentations de salaire annuelles de deux pour cent, une prime à la signature de 600 dollars, ainsi que des améliorations aux clauses sur la mise en disponibilité et le travail sur appel.
« Avec cet accord, qui reconnaît l’ajout des employés du centre de loisirs à l’unité de négociation, nous avons frappé un véritable coup de circuit », estime la présidente du SCFP 3052, Carla Sanford.
« Les négociations ont été marquées par le respect; l’employeur était vraiment à l’écoute. Nous sommes fiers de cette convention collective; elle illustre les avantages de la résolution des problèmes d’abordabilité et de planification des horaires. » Le SCFP 3052 représente quelque 62 employés municipaux, y compris, pour la première fois, les préposés de glissades au bord de la piscine. Ses autres membres sont des cols blancs et des cols bleus, dont des ouvriers du bâtiment et des métiers spécialisés.
Les négociations se sont déroulées du 28 au 30 octobre 2019. La convention collective sera en vigueur du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2023. La municipalité de Chetwynd se situe au nord de Prince George et à l’ouest de Dawson Creek, au pied des Rocheuses. Elle compte environ 2 600 habitants.