Les femmes du SCFP ont parlé haut et fort du leadership des femmes syndicalistes à la conférence internationale Women Deliver à Vancouver, la semaine dernière. Le SCFP national était représenté par Gloria Lepine, vice-présidente de la diversité (VPD) pour les membres autochtones, Yolanda McClean, VPD pour les membres racialisés, Elizabeth Dandy, directrice aux droits de la personne, et Cheryl Colborne, conseillère nationale en droits de la personne en Colombie-Britannique.
Women Deliver est la plus grande conférence internationale des femmes, tenue tous les trois ans. Elle rassemble des représentantes des gouvernements, des organisations de la société civile et du secteur privé pour discuter des questions relatives aux femmes.
À la conférence de cette année, une forte délégation de femmes syndicalistes du Canada et d’autres pays ont fait sentir leur présence en se prononçant contre les politiques libérales et la domination des solutions d’entreprise à l’oppression des femmes. La délégation a protesté contre les discussions qui sapent l’importance des luttes des travailleuses et négligent de mettre en évidence l’importance cruciale du point de vue des femmes marginalisées par la race, le colonialisme, le capacitisme, l’identité de genre et d’autres formes d’oppression. Les femmes syndicalistes ont mis en évidence l’action collective, le droit de se syndiquer, les services publics et la nécessité d’une fiscalité progressive. Leurs interventions très nécessaires lors de séances troublantes mettaient l’accent sur la nécessité de l’entrepreneuriat individuel, du financement privé et de l’inévitabilité de l’économie des petits boulots.
Le SCFP était l’un des parrains de l’événement qui a attiré beaucoup de participantes, et qui a été organisé par le Congrès du travail du Canada et la Fédération du travail de la Colombie-Britannique sur #UnionWomenDeliver: Labour Victories and Challenges. Catalina Samson, membre du Syndicat des employés d’hôpitaux, a parlé, à une table ronde, de l’histoire intéressante des changements de contrat et de la privatisation dans le secteur de la santé de la Colombie-Britannique, sous l’ancien gouvernement libéral et de la récente victoire des droits de la succession aux qualités sous le nouveau gouvernement néo-démocrate.