La croissance du nombre de membres et des revenus de capitation du SCFP a consolidé la caisse générale et la caisse de défense. Ainsi, il y aura plus d’argent pour offrir aux sections locales soutien et opportunités. C’est le message qu’a transmis notre secrétaire-trésorier national, Charles Fleury, lors du congrès du SCFP-Colombie-Britannique vendredi dernier.
Selon ses chiffres, les revenus de capitation ont commencé à croître plus rapidement que ces dernières années, une croissance qui, selon les prévisions, devrait frôler les neuf millions de dollars cette année. Grâce aux efforts de recrutement, le nombre de membres à l’échelle nationale a augmenté de plus de 30 000.
« C’est rare que vous entendiez votre secrétaire-trésorier national dire : “J’ai de bonnes nouvelles budgétaires”. Mais cette année, c’est la vérité », a-t-il déclaré.
En préparant le budget de cette année, le syndicat a examiné 25 recommandations du Groupe de travail national sur la dotation en personnel. Celui-ci s’est penché sur la réponse du syndicat aux besoins des sections locales dans l’actuel climat politique et économique, en veillant à ce que l’augmentation des effectifs aide les régions les plus démunies et améliore la prestation des services.
« Pour le groupe de travail, c’est le nerf de la guerre, a souligné M. Fleury. C’est le point de départ de discussions plus approfondies. »
Outre 17 nouveaux postes, ainsi qu’un nouveau plan de recrutement et de stages couverts par la caisse générale, on a bonifié le budget de la caisse de défense pour financer les campagnes à frais partagés et les votes de syndicalisation et de réorganisation. On a aussi majoré le budget des orientations stratégiques pour les priorités nationales et régionales.
« Pour la première fois de notre histoire, la Caisse nationale de grève du SCFP franchira bientôt la barre des 100 millions de dollars, s’est enthousiasmé M. Fleury. Les sections locales de tout le pays peuvent donc être sûres que le SCFP national pourra les soutenir quand elles en auront besoin. C’est le pouvoir d’un syndicat pancanadien comptant 680 000 membres. »
Il a ajouté que le SCFP s’est engagé à faire progresser les efforts du syndicat en matière de droits de la personne dans tout le pays, y compris au chapitre de l’équité en matière d’emploi au sein de son propre personnel.