À la fin de l’année dernière, le gouvernement de la Saskatchewan a procédé à un examen secret des bibliothèques. Il a organisé une série de réunions avec les groupes d’employeurs, tout en tenant à l’écart le personnel des bibliothèques et la population.
Le gouvernement a finalement décidé de laisser cette dernière s’exprimer. Il invite les citoyens à lui faire part, d’ici le 24 janvier, de leurs commentaires sur l’avenir des bibliothèques de notre province.
Le questionnaire aborde huit thèmes identifiés par le comité d’examen : la structure et la prévisibilité du financement; le plan stratégique provincial pour les bibliothèques publiques; une carte, une province; les communications avec la bibliothèque provinciale; la formation en gouvernance; l’autochtonisation; la valeur des bibliothèques publiques; et la législation.
Le rapport du gouvernement, s’il souligne plusieurs points importants, en omet d’autres. Donc, pour que cet examen reflète les problématiques des travailleurs de première ligne, faisons-nous entendre !
Nous demandons à nos membres et à nos sympathisants d’ajouter au questionnaire quelques mots sur les points suivants :
- développer des stratégies de SST spécifiques aux bibliothèques;
- mettre fin à la précarité d’emploi et créer des emplois stables à temps plein;
- modifier la législation pour créer des conseils de bibliothèque élus qui doivent rendre des comptes à la population;
- le gouvernement devrait enquêter sur les conséquences de la fermeture de STC sur les bibliothèques et indemniser celles-ci pour les frais d’expédition et de livraison supplémentaires;
- informer le gouvernement de l’importance, pour les bibliothèques, d’un financement provincial stable et à long terme.
Vous pouvez répondre au sondage ici : https://www.saskatchewan.ca/gouvernement/public-consultations/report-of-saskatchewan-public-libraries-engagement-survey.
Le SCFP représente 578 bibliothécaires répartis dans huit bibliothèques de la Saskatchewan : Regina, Saskatoon, Lakeland (région de North Battleford), Palliser (région de Moose Jaw), Parkland (région de Yorkton), Sud-Est (région de Weyburn), Wapiti (centre de la Saskatchewan) et John M. Cuelenaere (Prince Albert).