Une délégation du SCFP s’est jointe à plus de 200 syndicalistes à l’occasion de la récente conférence sur les travailleurs autochtones et de couleur du Conseil du travail de la région de Toronto et de York.
La délégation du SCFP se composait de Dawn Bellerose, membre du Conseil national des autochtones ; Larry Giffin, coprésident du Conseil national des autochtones ; Sharon Stanley, membre du Comité arc-en-ciel national ; et Rebecca Jageshar, membre du Comité de la justice raciale de l’Ontario.
La participation à la conférence était telle que les organisateurs ont décrété qu’il faudrait déménager dans un plus grand établissement pour l’édition de l’an prochain. La conférence a présenté des allocutions de Jagmeet Singh, chef du Nouveau Parti démocratique du Canada, et de Matthew Green, premier conseiller municipal d’origine africaine de la ville de Hamilton. La conférence, qui s’est tenue le 16 juin, proposait des ateliers qui ont attiré de nombreux participants et des discussions animées sur l’organisation d’élections, la construction d’alliances, les réalités autochtones et le racisme systémique.
Il y avait aussi une table ronde sur le thème « #MoiAussi : perspective autochtone et racialisée ». Les panélistes ont partagé leurs expériences et leurs défis dans la lutte contre le harcèlement sexuel envers les femmes autochtones et racialisées au Canada. La panéliste Maggie Cywink a encouragé les participants à convaincre leur section locale de soutenir l’une des 298 familles autochtones de l’Ontario qui ont perdu une fille, une sœur ou une tante aux mains de la violence.
Le SCFP continue de se mobiliser pour lutter contre la discrimination, la pauvreté et l’injustice. Il célèbre aussi ses membres qui font progresser notre vision d’un meilleur pays.