Le SCFP Nouveau-Brunswick s’est donné pour objectif d’obtenir des augmentations salariales concrètes pour les travailleurs du secteur public, après une décennie de règlements imposés par la province.
Ce printemps, les membres qui ont participé à la conférence sur les négociations et les délégués au congrès du SCFP Nouveau-Brunswick ont approuvé le plan d’action Mettons fin au mandat qui mise sur la négociation coordonnée et la mobilisation des membres pour obtenir de meilleurs salaires.
Depuis 10 ans, les gouvernements libéraux et conservateur ont imposé des augmentations salariales minimes aux travailleurs du secteur public. Les hausses salariales totalisent à peine 10 % pour cette période, alors l’inflation a augmenté de 18 % dans le même intervalle. La plupart des travailleurs ont donc subi une baisse significative de leur salaire réel et de leur niveau de vie.
Après des augmentations salariales moyennes de 1 % pendant plusieurs années et quelques années de gel salarial, les membres du SCFP ont de la difficulté à joindre les deux bouts.
Le gouvernement provincial dit devoir pratiquer l’austérité en raison d’un manque de revenus. Or, le gouvernement a réduit les impôts et gaspillé de l’argent des contribuables dans des partenariats public-privé. Après une décennie d’un tel régime, les membres du SCFP au Nouveau-Brunswick en ont plus qu’assez. Avec la tenue d’élections provinciales en septembre, ils se mobilisent pour obtenir une augmentation réelle des salaires à la table de négociations et pour convaincre la population du bien-fondé de leur demande.
Dans d’autres provinces, les travailleurs du secteur public ont également subi une perte salariale en raison de gels salariaux, des diminutions ou des augmentations minimes imposées par les gouvernements. La première étape de la riposte consiste à aider nos membres à comprendre les raisons qui font que leur salaire réel diminue. La lutte au recul du salaire réel est cohérente avec la politique de négociation sans concession du SCFP. Le SCFP national a mis au point des outils pour calculer les pertes ou les gains salariaux en dollars réels. Ils sont disponibles au scfp.ca/calculateur-salaires-reels.