Les solutions publiques en donnent plus pour moins cher, pour tout le monde
Le système de santé public du Canada est en crise. D’un côté, la population doit composer avec des fermetures de salles d’urgence, de longues listes d’attente en chirurgie et une pénurie de médecins. De l’autre côté, le personnel de la santé doit faire face au manque de ressources, à une lourde charge de travail et à des risques élevés pour sa santé et sa sécurité.
De plus en plus, les gouvernements provinciaux ont recours à des entreprises privées à but lucratif pour construire des hôpitaux et fournir des services de santé essentiels. Le gouvernement fédéral, lui, tolère que le financement qu’il fournit sous forme de paiements de transfert soit détourné du système public au profit d’entreprises privées.
Bien sûr, notre système public n’est pas parfait. Cependant, la privatisation se traduit par des coûts plus élevés et des soins de moindre qualité, en plus d’avantager les riches au détriment des autres. C’est seulement en investissant dans notre système de santé public universel qu’on pourra réellement améliorer la situation.
Avec les solutions publiques, on obtient de meilleurs résultats et des soins de meilleure qualité à moindre coût. Grâce aux solutions publiques, on peut renforcer notre système de santé et répondre aux besoins de tout le monde.