Le ministère du Travail a publié un rapport recommandant de ne pas instituer de commission de conciliation. Il y fixe la date butoir de grève ou de lock-out au 17 mai à minuit une.
Les syndiqués, qui sont représentés par le SCFP 234, le SCFP 3251-01 et le SCFP 5734, travaillent pour la Ville comme cols bleus, à la bibliothèque et comme ambulanciers. (Les membres du SCFP 1792, qui travaillent au foyer de soins de longue durée Glen Stor Dun Lodge, ont demandé le même rapport, mais comme ils n’ont pas le droit de grève, leur dossier ira en arbitrage des différends.)
« L’employeur doit se mettre sérieusement à négocier un accord équitable avec nous », déclare Alison Denis, conseillère nationale du SCFP. « Nous sommes prêts à le rencontrer. Nous lui avons officiellement proposé tous les jours sauf un d’ici le 17 mai. S’il le souhaite, il a là amplement d’occasions d’éviter un arrêt de travail. Nous espérons qu’il profitera de cette offre. »
Les travailleurs n’ont plus de contrat depuis 2015 (dans le cas de la bibliothèque) et 2016 (dans le cas des autres). « Le SCFP sera prêt à faire la grève si nécessaire », lance Keith Sandford, conseiller national du SCFP. « Mais ne serait-il pas préférable que la Ville vienne à la table prête à faire ce qu’il faut pour éviter un débrayage ? Nous sommes prêts à négocier des accords équitables. »
Le droit de grève des ambulanciers est partiellement limité par un accord sur les services essentiels entre les parties. Il s’agit d’une exigence de la Loi sur la négociation collective dans les services d’ambulance. En vertu de l’entente signée entre le SCFP et la Ville de Cornwall, en cas de grève ou de lock-out, on laissera seulement trois des neuf véhicules sur la route.
« Chaque jour de travail, nos membres choisissent Cornwall, précise Mme Denis. Ils le font lorsqu’ils répondent à un appel d’ambulance, lorsqu’ils aident un enfant à trouver un livre à la bibliothèque et lorsqu’ils nettoient nos parcs ou réparent une conduite d’eau ou une route. Nous aimerions que la Ville fasse preuve du même engagement envers ses travailleurs et les citoyens de Cornwall. »