Nous devons un grand merci aux militants des services de garde pour l’annonce faite hier par le gouvernement de l’Ontario. Ce dernier promet de rendre les services de garde gratuits pour un peu plus d’un an avant l’entrée en prématernelle.
« Les parents ontariens ont désespérément besoin de plus de places en garderie abordables, c’est indiscutable », rappelle le président du SCFP-Ontario, Fred Hahn. « Les parents et les militants s’échinaient depuis plusieurs années à convaincre le gouvernement d’investir dans les services de garde. Même si elle est loin de combler les besoins, l’annonce d’aujourd’hui va dans le bon sens. »
En effet, cette annonce promet des services de garde gratuits pour un peu plus d’un an avant l’entrée en prématernelle à partir de 2020. Cela ne change rien aux services de garde pour les enfants de moins de deux ans et demi ou d’âge scolaire.
« La garderie gratuite pour un an, c’est génial pour les familles qui arrivent à trouver une place, mais nous avons besoin de détails, prévient Carrie Lynn Poole-Cotnam. Le gouvernement n’a pas promis de réserver le financement aux garderies publiques sans but lucratif. Or, chaque dollar devrait financer les soins et non subventionner les profits des garderies privatisées. » Mme Poole-Cotnam est présidente du secteur des services sociaux au SCFP et trésorière de la Coalition ontarienne pour l’amélioration des services de garde d’enfants.
« Avec cette promesse, explique M. Hahn, les parents devront continuer à assumer entièrement le coût de la garde des bébés et des bambins, soit la période de soins la plus dispendieuse et le frein le plus important au retour des femmes sur le marché du travail. Nous reconnaissons que cette mesure va aider certains parents, mais il reste beaucoup à faire. »
« Nous avons besoin d’un programme universel de garderies publiques abordables, conclut Mme Poole-Cotnam, et non de promesses à la pièce conçues pour gagner des votes. Nous espérons que d’autres détails suivront sur la mise en place d’un programme complet qui réponde pleinement aux besoins des parents et qui accorde un salaire décent aux travailleuses en garderie. »