Des dirigeants du SCFP sont actuellement à Haïti dans le cadre d’une délégation syndicale. Ils ont été invités par la Confédération des travailleurs et travailleuses des secteurs public et privé (CTSP). La délégation comprend le président du SCFP-Québec, Denis Bolduc, la vice-présidente provinciale du Conseil provincial des affaires sociales et membre du Comité des femmes du SCFP-Québec, Royse Henderson, ainsi que des représentants de l’Alliance de la fonction publique du Canada et du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes.
La CTSP est très active à Haïti. Elle fait campagne en faveur du droit à la syndicalisation et appuie la négociation collective afin de lutter contre les dures conditions de travail et les bas salaires auxquels les travailleurs haïtiens sont confrontés. Haïti est l’un des pays les plus pauvres de la planète. Plus de 60 % de la population vit sous le seuil de la pauvreté, y compris les employés du secteur public. Le pays est aux prises avec des problèmes sociaux et économiques complexes causés par le passé colonial historique, les conséquences dévastatrices du tremblement de 2010, et à l’ingérence étrangère, autant politique qu’économique.
Les membres de la délégation ont rencontré des travailleurs des secteurs de l’énergie, de la santé et de l’éducation d’Haïti. Ces derniers ont partagé leurs expériences dans un contexte de pertes d’emplois massives, de privatisation, de sous-financement, de répression et de harcèlement antisyndical.
Malgré tout, le mouvement syndical haïtien se renforce et le gouvernement et les employeurs en tiennent de plus en plus compte.
La délégation a notamment visité une région d’Haïti où la CTSP a syndiqué des pêcheurs et des femmes. Le CTSP a aussi participé aux services de secours dans cette région à la suite de l’ouragan de 2016.
Avant cette invitation, la dernière rencontre entre des représentants du SCFP et de la CTSP remontait à 2011 lors de l’ouverture du bureau de la CTSP à Port-au-Prince. Depuis, ce bureau est devenu un carrefour d’activités et un point de rencontre central pour les travailleurs de la ville. La délégation a rencontré le Comité des femmes du CTSP. Ces membres ont souligné que c’est dans ce bureau qu’elles se réunissent pour organiser leur riposte aux luttes auxquelles elles sont confrontées au travail et dans la société en général. Les problèmes associés au travail des domestiques dans le pays sont particulièrement criants.
Les membres de la délégation sont revenus au Canada le 13 juillet. La prochaine étape consistera à identifier des projets auxquels le gouvernement du Canada et le mouvement syndical pourraient souscrire et qui permettraient de s’attaquer à la situation instable et précaire des travailleurs et des syndicats haïtiens.