Les employés de bibliothèque provinciaux de Terre-Neuve-et-Labrador se sont donnés pour mission de sauver les bibliothèques publiques. Le 22 juin, des membres du SCFP de Corner Brook, Stephenville, Grand Falls-Windsor, St. John’s, Mount Pearl et Labrador City sont descendus dans la rue, devant les bibliothèques, pour expliquer aux citoyens ce qui se trame dans leur communauté.
Ces activités ont permis aux usagers et aux citoyens d’en savoir plus sur les coupes draconiennes que propose le gouvernement provincial. Les employés de bibliothèque ont profité de ces piquets d’information sur l’heure du midi pour distribuer des macarons et des autocollants.
Le président du SCFP-T.-N.-L., Wayne Lucas, et le chef du NPD-Terre-Neuve-et-Labrador, Earl McCurdy, ont participé au piquet d’information organisé devant la bibliothèque A.C. Hunter à St. John’s.
Il en coûterait moins d’un million de dollars pour garder ouvertes les 54 bibliothèques touchées, une somme inférieure à l’indemnité de départ de 1,4 million de dollars qu’a versée la province à l’ex-PDG de Nalcor Ed Martin.
Ces piquets d’information ont capté l’attention des médias. Écoutez cette entrevue du président national du SCFP, Mark Hancock, à l’émission Backtalk de VOCM (à partir de 48 min 25 s).
« J’espère que les Terre-Neuviens et les Labradoriens vont faire comprendre au gouvernement provincial qu’ils sont contre ces coupes, qu’ils ne veulent pas que les employés de bibliothèque perdent leur emploi, qu’ils ne veulent pas qu’on ferme des bibliothèques », a déclaré Crystal Rose, bibliothècaire à l’Université Memorial et ex-présidente de l’Association des bibliothèques de Terre-Neuve-et-Labrador, à l’antenne de CBC News.
« Vous méritez d’avoir accès à une bibliothèque, alors faites-vous entendre, a-t-elle lancé. Contactez Dale Kirby, contactez votre député, dites-leur que vous n’êtes pas d’accord avec ces coupes. »