Les sections locales 7 et 21 du SCFP, qui représentent près de 2 000 cols blancs et cols bleus de la Ville de Regina, demandent de protéger les services publics et les emplois à la suite de l’annonce de compressions budgétaires menaçant l’avenir de la ville.
« Les services publics sont la colonne vertébrale de notre ville », souligne Kent Peterson, président du SCFP-Saskatchewan. « Ils assurent la sécurité et le bon fonctionnement de Regina. Moins d’emplois signifie moins de services – et ça va détériorer la qualité de vie de toute la population. »
S’il est approuvé, le budget proposé par la Ville de Regina supprimera des centaines d’emplois et sabrera dans les services essentiels dont dépend la population au quotidien, ce qui aura de graves conséquences.
« La fermeture de piscines, d’arénas et de centres d’art, la réduction des services de transport en commun et de transport scolaire, l’arrêt des incitatifs pour le logement abordable – tout ça rendra la vie plus difficile et plus chère pour les familles de Regina », affirme Tyler Hutchinson, président du SCFP 21. « Ce sont ces services qui rendent notre ville agréable et soudée. Les perdre nuira à tout le monde. »
« Les compressions budgétaires annoncées n’affecteront pas seulement les programmes : elles affecteront aussi les gens », précise David Kelly, président du SCFP 7. « Quand des postes sont abolis et qu’il y a moins de formation, les services ralentissent et c’est la population qui en paie le prix. Les familles devront attendre plus longtemps et seront délaissées au moment où elles auront le plus besoin d’aide. »
Le SCFP, qui représente plus de 5 000 employé(e)s municipaux en Saskatchewan, a rédigé un mémoire à l’intention de la mairie de Regina en vue de la réunion du conseil municipal du 17 décembre.