Cette année, nos membres ont été bien appuyés lorsqu’ils livraient combat sur les piquets de grève. Ils ont pu compter sur la solidarité et le soutien des dirigeants, des sections locales, des employés du SCFP, des autres syndicats, des citoyens et de notre Caisse nationale de grève qui atteint maintenant 80 millions de dollars.
Le SCFP national a financé 15 campagnes visant à éviter une grève. Le 1,9 million de dollars investi a permis aux membres impliqués de résister aux compressions et aux concessions exigées à la table de négociations. Le SCFP a aussi versé un million de dollars pour soutenir 13 conflits de travail qui se sont transportés sur les piquets de grève. Les fonds ont servi à financer des opérations de communication et de mobilisation en appui aux grévistes.
SCFP 608: Centre Naramata (C.-B.)
Grève de 318 jours amorcée le 15 mai 2014
Les 30 employés de ce centre de l’Église unie se sont battus pendant dix mois. Ils n’ont pas lâché prise même après la fermeture de l’établissement. L’employeur voulait remplacer ses employés de longue date par des non-syndiqués moins bien rémunérés. En avril 2015, le SCFP et l’employeur ont conclu une entente qui reconnaît les années de service et l’apport des syndiqués.
SCFP 7000: Southern Railway of British Columbia (C.-B.)
Lock-out de 119 jours amorcé le 5 janvier 2015
Malgré un lock-out de quatre mois, les membres de la section locale 7000 ont forcé cet employeur antisyndical à régler des problèmes de santé-sécurité et à abandonner l’idée d’un régime de retraite à traitement différencié. Le SCFP a mis fin au recours aux briseurs de grève à coups de démarches juridiques, améliorant ce faisant les lois sur le piquetage. Il a aussi mis en lumière tous les problèmes de sécurité qu’entraînait le lock-out. Les 126 membres ont obtenu une augmentation de salaire sans effectuer de concessions.
SCFP 2019 : Municipalité de Happy Valley-Goose Bay (T.-N.-L.)
Lock-out de 34 jours amorcé le 13 janvier 2015
Les 43 membres de la section locale 2019 à l’emploi de la municipalité de Happy Valley-Goose Bay ont été mis en lock-out en plein hiver labradorien, mais ont réussi à protéger leur régime de retraite à prestations déterminées.
SCFP 6447 (Syndicat des employés d’hôpitaux, C.-B.): Stz’uminus First Nation Health Centre
Grève de 43 jours amorcée le 29 janvier 2015
La grève de six semaines de ces 21 syndiqués de l’île de Vancouver s’est soldée par un règlement arbitral. L’employeur a eu gain de cause sur la question des horaires et des pauses-repas payées, mais nos membres ont obtenu une prime à la signature et des rajustements salariaux rétroactifs.
SCFP 227: Cols bleus de la Commission régionale des eaux de Halifax (N.-É.) SCFP 1431: Cols blancs de la Commission régionale des eaux de Halifax (N.-É.)
Lock-out de 59 jours amorcé le 19 mai 2015
Ces deux sections locales ont empêché l’employeur de diluer leur régime de retraite à prestations déterminées. Les concessions demandées auraient surtout affecté les nouveaux travailleurs.
SCFP 3902: Université de Toronto (Ontario)
Grève de 28 jours amorcée le 27 février 2015
SCFP 3903 : Université York (Ontario)
Grève de 29 jours amorcée le 2 mars 2015
Dix mille assistants à l’enseignement et chargés de cours de l’Université de Toronto et de l’Université York ont débrayé pour mettre fin à la précarité d’emploi et veiller à ce que la garantie obtenue prévoyant une hausse de leur salaire en cas d’augmentation des droits de scolarité soit honorée. Ces grèves ont fait ressortir la faiblesse des salaires et les conditions de travail précaires sur les campus ontariens. Les membres des deux sections locales vont maintenant veiller à ce que les universités respectent les dispositions des conventions collectives signées. Elles prévoient des augmentations de salaires et une meilleure sécurité d’emploi.
SCFP 101 : Ville de London (Ontario)
Grève de 62 jours amorcée le 25 mai 2015
Les 750 cols blancs de London ont débrayé alors que leur employeur était déterminé à obtenir des concessions, quitte à embaucher des briseurs de grève. Ils ont obtenu une convention collective nettement supérieure à la première offre patronale.
SCFP 873 : SN Transport LTD (C.-B.)
Grève de 5 jours amorcée le 2 juin 2015
Les 115 membres de la section locale 873-03 ont fait la grève pour obtenir une première convention collective. Membres du SCFP depuis juillet 2014, ils transportent des patients pour une société privée. La grève s’est conclue par la signature d’une convention qui prévoit des améliorations aux salaires, aux horaires, aux vacances et aux congés de maladie.
SCFP 2316 : Société d’aide à l’enfance de Toronto (Ontario)
Grève de 97 jours amorcée le 27 juillet 2015
Les 15 employés à temps partiel qui répondent aux urgences en dehors des heures d’ouverture ont débrayé après deux ans de négociations pour obtenir une première convention collective. Après trois mois de grève et de tentatives de médiation infructueuses, ils ont accepté d’aller en arbitrage pour permettre aux enfants et aux familles en crise de recevoir l’aide dont ils ont besoin.
SCFP 401: Municipalité de Qualicum Beach (C.-B.)
Lock-out de 35 jours amorcé le 31 juillet 2015
Nos membres ont été mis en lock-out après avoir rejeté une entente qui comportait des augmentations salariales inférieures à celles accordées par les municipalités voisines. Les 75 employés n’avaient plus de convention collective depuis 2013. Un médiateur leur a accordé les hausses réclamées. Il s’agissait du premier conflit de travail de l’histoire de cette municipalité.
Au Québec, 30 000 membres du SCFP appartenant à 97 sections locales des secteurs de la santé, de l’éducation et des services sociaux ont effectué des grèves tournantes en octobre et en novembre, puis participé à une grève provinciale d’une journée en décembre. Leurs actions ont été menées dans le cadre de la mobilisation sans précédent des 400 000 employés du secteur public québécois, en vue du renouvellement des conventions collectives avec la province. Le front commun a obtenu une entente de principe en décembre.
Nos membres ont été bien appuyés lorsqu’ils livraient combat sur les piquets de grève.
À l’Université Northern British Columbia, les employés de soutien membres de la section locale 3799 ont effectué du piquetage du 5 au 19 mai en signe de solidarité avec l’association des professeurs en grève.
Finalement, les 8000 cols blancs de Montréal ont tenu une grève d’une demi-journée. Il s’agissait du premier moyen de pression exercé dans le cadre d’une grève rotative qui se poursuivra en 2016. Les membres de la section locale 429 sont sans contrat de travail depuis quatre ans. La ville veut privatiser davantage et obtenir des concessions qui appauvriront les travailleurs.