Les délégués ont adopté la version finale du plan d’action pour 2015-2017. Le sous-comité du Conseil exécutif national a présenté des révisions enchâssant le débat sur l’orientation stratégique des trois derniers jours.
Notre plan d’action porte sur l’accroissement du pouvoir des travailleurs pour améliorer nos milieux de travail et nos collectivités et bâtir un pays – et un monde – meilleur.
Les besoins des jeunes travailleurs et des travailleurs précaires ont été parmi les priorités du débat final de vendredi avant-midi. Les délégués ont souligné qu’il est important d’obtenir les pleins droits et des emplois stables et bien payés pour les travailleurs précaires. Il s’agit d’une étape cruciale pour éliminer les obstacles à la participation à notre syndicat.
Les fils conducteurs de la discussion ont été la création de contacts plus étroits avec les membres, la promotion du caractère inclusif du syndicat, la protection de la santé et de la sécurité des milieux de travail et la lutte contre la privatisation.
Les délégués ont aussi abordé les thèmes de l’action politique continue à tous les niveaux, du rôle du SCFP dans notre grand bond collectif vers une économie faible en carbone et de bons emplois verts, et de l’importance de la solidarité internationale dans la lutte contre le pouvoir mondial des grandes entreprises.
Notre plan pour les deux prochaines années comprend un examen, mené par le Conseil exécutif national, de la Caisse nationale de grève afin que les membres disposent des ressources et du soutien dont ils ont besoin pour riposter.
Au cours du débat de vendredi, de nombreux membres du SCFP ont fait appel aux délégués pour qu’ils demeurent mobilisés et accroissent leur solidarité.
Le document d’orientation stratégique final sera transmis par la poste aux sections locales et aux délégués du congrès, en plus d’être affiché sur scfp.ca.