Vie/travail
Fin de la journée de travail de huit heures?
La campagne qui a mené à l’obtention de la journée de travail de huit heures fut l’une des luttes les plus cruciales du mouvement syndical. Or, notre mode de vie de plus en plus branché, où Internet et les téléphones intelligents sont omniprésents, brouille la distinction entre le travail et la famille. En effet, 61 % des travailleurs sondés par Careerbuilder.ca affirment vérifier leurs courriels et y répondre en dehors des heures de bureau. La moitié d’entre eux disent que leur patron s’attend à ce qu’ils travaillent en dehors de leur horaire régulier et qu’ils le font. Une majorité d’employeurs et d’employés croient que le principe du 9 à 5 est révolu.
Inégalités
Syndicats plus forts = davantage d’égalité = économie plus forte.
Même le Fonds monétaire international (FMI) est maintenant de cet avis : plus les syndicats sont forts, plus la société est égalitaire. Son analyse démontre qu’en plus d’augmenter le salaire des personnes à revenu faible ou moyen, les syndicats limitent les revenus d’actions des super-riches. D’autres analystes avancent que, grâce au taux de syndicalisation plus élevé du Canada, l’augmentation des inégalités croît plus lentement chez nous qu’aux États-Unis. Le FMI, la Banque mondiale, l’OCDE et à peu près tous les experts s’entendent pour dire que l’augmentation des inégalités nuit à l’économie. Ainsi, plus un syndicat est fort, plus la société sera égalitaire et plus notre économie sera forte.
Salaires
Le salaire minimum à 15 dollars gagne du terrain.
De plus en plus de juridictions américaines instaurent un salaire minimum à 15 dollars l’heure. Dans la foulée de Seattle, Los Angeles et San Francisco ont adopté cette année une loi pour que tous les employés travaillant sur leur territoire reçoivent au minimum ce salaire. L’été dernier, l’État de New York s’est engagé à hausser le salaire minimum des employés de la restauration rapide à 15 dollars l’heure. La mesure sera d’abord implantée dans la mégapole d’ici 2018, puis dans l’ensemble de l’État d’ici 2021. Ce mouvement prend de l’ampleur dans d’autres villes et États, comme en Oregon, à Philadelphie, à Minneapolis et à Boston. Le Parti démocrate a même inclus l’adoption du salaire minimum national à 15 dollars l’heure dans sa plateforme électorale. Au taux de change actuel, ce salaire serait le salaire minimum le plus élevé au monde. Il équivaudrait à près de 20 dollars l’heure en dollars canadiens. Au pays, le nouveau gouvernement néo-démocrate de l’Alberta s’est engagé à hausser le salaire minimum à 15 dollars l’heure. Le NPD fédéral a fait la même promesse pour les employés sous juridiction fédérale.
Economie
Les Canadiens vivent d’une paye à l’autre.
Selon un sondage de la BMO, bien que la somme moyenne que conservent les Canadiens dans un fonds d’urgence est passée à 41 700 dollars, le quart de la population vit d’une paie à l’autre, 29 % à peine suffisamment d’argent pour tenir un mois et 56 % moins de 10 000 dollars de côté pour faire face aux urgences. Puis, un cinquième de la population dispose d’un fonds d’urgence de plus de 50 000 dollars. Les inégalités croissantes se remarquent donc dans les revenus et la richesse, mais aussi dans la capacité à économiser pour un fonds d’urgence. C’est pourquoi il faut bonifier les programmes sociaux universels, comme l’assurance-emploi, l’aide sociale et les régimes publics de prestations de retraite.