Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Winnipeg  Les employés du foyer de soins personnels (FSP) Maples Personal Care Home de Winnipeg ont ratifié le renouvellement de leur convention collective le mercredi 31 juillet. Ils sont représentés par la section locale 2719 du SCFP.

Le syndicat avait obtenu un mandat de grève de 94 pour cent le 28 juin, après quatre jours de piquet d’information et de rencontres avec un conciliateur provincial. Ces piquets avaient attiré des centaines de sympathisants, dont des syndiqués SCFP des quatre coins du Manitoba.

« Le comité de négociation a travaillé d’arrache-pied pour obtenir un contrat équitable, explique la conseillère nationale du SCFP Paul Raposo. Nous sommes fiers de ce qu’il a pu accomplir dans cette difficile ronde de négociations. »

La parité salariale avec les autres foyers de soins exploités par Revera constituait l’une des principales questions en litige. L’autre touchait le manque de personnel.

Les membres du SCFP 2719 tiennent fortement à la qualité des soins qu’ils prodiguent aux résidents du FSP Maples. Tout au long des négociations, ils ont demandé à l’employeur d’ajouter du personnel.

L’employeur a accepté une lettre d’entente qui crée un comité de surveillance de la dotation en personnel dans l’établissement et constitue un engagement à ramener cette dotation à un niveau adéquat d’ici le 1er octobre.

« Partout au Manitoba, les travailleurs du secteur des soins de longue durée s’inquiètent du manque de personnel dans les FSP, explique Mme Raposo. Chez Maples, les employés sont constamment en nombre insuffisant, en plus d’être sous-rémunérés. Nous espérons donc que cette convention collective comblera l’écart salarial et règlera le problème du manque de personnel. »

La section locale 2719 du SCFP représente 130 aides-soignants, aides-diététiciens, animateurs et cuisiniers au FSP Maples.

Pour en savoir plus, contactez :

Paula Raposo, conseillère nationale
David Jacks, conseiller du SCFP en communications