Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Ottawa (ON) – À mesure que sont connus les détails du tragique écrasement du vol 214 d’Asiana survenu à San Francisco le samedi 6 juillet, les agents de bord du SCFP espèrent qu’Air Canada saura reconnaître l’importance qu’a eu le nombre d’agents de bord présents dans l’appareil au moment de l’accident.

La rapidité de la réaction des agents de bord a été cruciale dans l’évacuation et la survie de tant de passagers, malgré l’horreur des conditions.

Le ratio à bord du vol 214 d’Asiana était d’un agent de bord pour 24 passagers lorsqu’il s’est écrasé – deux passagers sont morts sur les 307 personnes qui étaient à bord. Une situation semblable s’est produite en 2005, lorsque tous les passagers ont pu sortir rapidement et en toute sécurité du vol 358 d’Air France, qui avait dérapé sur la piste avant de prendre feu. Le vol d’Air France avait alors un ratio d’un agent de bord pour 35 passagers.

« Les mesures héroïques prises par les agents de bord d’Asiana pendant l’évacuation à San Francisco montrent encore une fois qu’un nombre adéquat d’agents de bord est immensément important pour le taux de survie dans ces types de désastres, a affirmé Michel Cournoyer, président de la composante d’Air Canada du SCFP. Les Canadiens sont fiers des normes de sécurité plus élevées que la moyenne au pays et je suis certain qu’Air Canada reconnaîtra l’importance du maintien de ces normes supérieures dans la foulée de ce malheureux accident. »

Compte tenu du nombre croissant de faits démontrant qu’un ratio élevé d’agents de bord peut faire toute la différence dans la survie des passagers, le SCFP, le syndicat qui représente les agents de bord d’Air Canada, demande officiellement à Air Canada de retirer la demande d’exemption soumise à Transports Canada pour que le nombre minimum d’agents de bord sur les appareils canadiens passe de 1 pour 40 passagers à 1 pour 50 sièges.

Transports Canada a récemment accordé cette exemption réglementaire à Westjet et Air Canada s’est empressée de soumettre la même demande – qui est présentement étudiée par Denis Lebel, le ministre des Transports. Transports Canada songe également à affaiblir le règlement qui détermine le ratio agents de bord-passagers, et ce même si cinq ministres des Transports précédents ont recommandé de rejeter le changement de ratio, parce qu’il ne permettrait pas de maintenir un niveau équivalent de sécurité.
  

Pour en savoir plus :

Mario Emond
Relations avec les médias, SCFP
613-237-9475
memond@scfp.ca