Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Une chute de neige jamais vue depuis 50 ans, un printemps tardif, un risque de fonte rapide : trois facteurs qui font que les membres du SCFP, section locale 21 sont actuellement dans les rues. Les cols bleus de Regina affectés aux parcs, aux égouts et à l’irrigation travaillent d’arrache-pied pour protéger les terres basses.

Les équipes municipales ont érigé des murets de sacs de sable dans les zones vulnérables au ruissellement printanier, y compris les résidences et les installations municipales à risque. Habituellement, c’est le service des égouts qui s’occupe de cette tâche, mais les employés des parcs et de l’irrigation leur prêtent main-forte, puisqu’on s’attend à ce que le niveau de l’eau dépasse de 60 centimètres (deux pieds) celui de 2011.

  

Bob Strand, membre du SCFP, employé municipal depuis 33 ans et superviseur des parcs, est responsable de la fabrication et de l’installation des petits sacs de sable. Selon lui, ni les citoyens ni le conseil municipal ne réalisent tout l’effort qui entre dans l’ensachage.

L’art de faire des sacs de sable

Les équipes municipales ont utilisé plus de 1 000 tonnes de sable sec de la réserve municipale pour remplir 56 000 sacs. Ils ont travaillé sur deux quarts, sept jours sur sept, pendant plus de deux semaines. Avant, on remplissait les sacs de sable mouillé, mais ceux-ci gelaient, ce qui ne formait pas un mur résistant. En utilisant uniquement du sable sec, les sacs se tiennent très bien. Par contre, leur remplissage produit beaucoup de poussière. Tous les travailleurs portent tous un masque antipoussière; ceux qui portent des lunettes doivent les essuyer fréquemment.

Le chef d’équipe Garth Hubick a proposé de recourir à un bâti qu’il avait vu sur Internet. Le service d’irrigation a donc construit quatre bâtis avec des tuyaux pour produire des sacs de taille et de poids uniforme (18 kilos). La directrice du service des égouts a été si épatée par ce dispositif qu’elle l’a présenté au maire et à ses conseillers.

M. Strand se réjouit que le conseil municipal ait pu observer le travail : « Ils comprennent maintenant les conditions de travail des travailleurs et les sacrifices qu’ils font pour protéger les résidences et les installations publiques. »

Une corvée gigantesque

Beaucoup de détails, d’équipements, de fournitures et de travail entrent dans les préparations en vue de la fonte printanière. Les directeurs de projet ont dû trouver un bâtiment assez grand pour qu’un camion tandem puisse y apporter du sable, se procurer 1 300 palettes pour y entasser les sacs, programmer l’arrivée du sable par camion, installer des toilettes et l’eau courante pour plus de 150 travailleurs et prévoir toutes les fournitures.

Le bâtiment était muni de huit ventilateurs d’un mètre de diamètre pour débarrasser l’air ambiant de la poussière. Malgré cela, le vent soufflait souvent de la direction opposée et repoussait la poussière vers l’intérieur. Selon M. Strand, les travailleurs sont passés à travers « des boîtes et des boîtes » de masques. « Mais nous avons travaillé tous ensemble pour venir à bout de cette tâche, ajoute-t-il, malgré les obstacles. »

Les membres du SCFP 21 s’affairent actuellement à ériger des bermes dans les rues de Regina, afin de protéger les terres basses. Les équipes des parcs utilisent les sacs de 18 kilos pour bâtir des murs. Les équipes d’irrigation installent des digues Tiger et des pompes. Entretemps, les employés du service des égouts contribuent en installant des sacs de grains plus volumineux et des digues Hesko. Lorsque les gros sacs sont en place, les équipes des parcs les recouvrent et s’assurent que les digues ne fuient pas.

Pendant la fonte de la neige et des glaces, les équipes du service des égouts seront à pied d’œuvre en tout temps pour faire fonctionner les pompes. Après la fonte, les équipes des parcs nettoieront les parcs pour que la population puisse en profiter. Les membres du SCFP 21 s’affaireront aussi à réparer les nids-de-poule et à repeindre les lignes des routes.

« Je peux affirmer, en tant que superviseur, que nous sommes très heureux de l’effort que déploient nos équipes municipales dans des conditions de travail difficiles », conclut M. Strand.

Les membres du SCFP 21 peuvent être fiers des services qu’ils fournissent à la population de Regina!