Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

L’Institut Fraser multiplie les rapports s’attaquant à la fonction publique, en occultant les évidences statistiques et en boudant les travaux de recherche antérieurs qui invalident son idéologie.

Les rapports de l’Institut Fraser ne tiennent pas compte des catégories d’emploi. Autrement dit, ils comparent le salaire des médecins à celui des commis d’épicerie. Ils comparent le salaire d’un policier, d’un pompier ou d’une infirmière à celui d’un agent de sécurité ou d’une serveuse de restaurant ayant les mêmes caractéristiques démographiques (âge, sexe, etc.).

Dans son étude La Lutte des salaires, l’économiste du SCFP, Toby Stanger, présente un portrait plus fidèle de la réalité, en analysant des emplois similaires entre le secteur public et le secteur privé. Ce rapport, en se fondant sur les données de Stastitique Canada, démontre que la différence de salaire entre secteur public et privé, à emploi similaire, est minime.

Et celles qu’on trouve s’expliquent par l’écart salarial entre hommes et femmes. Les travailleuses du secteur public touchent un salaire légèrement plus élevé que celles du secteur privé. À l’inverse, le salaire moyen des hommes dans le secteur public est inférieur à celui de leurs homologues occupant un emploi similaire dans le privé.

Le SCFP s’engage à réduire ces inégalités et à hausser les salaires et les retraites de tous les travailleurs.