Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

INGERSOLL, Ont.– Les participants au premier débat du Parti libéral de l’Ontario ont été accueillis par des membres locaux du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui demandent aux candidats à la direction de respecter le droit démocratique des travailleurs à des contrats d’emploi librement négociés.

Fred Hahn, président du SCFP-Ontario, a soutenu que la préoccupation la plus pressante est le projet de loi 115, qui a préséance sur des processus de négociation collective équitables dans le secteur des conseils scolaires, des processus qui fonctionnent pourtant depuis des décennies.

« Nous sommes ici pour livrer un message à tous les candidats, a déclaré M. Hahn.  Nous voulons l’engagement, de la part de quiconque l’emportera, que la loi 115 sera abrogée et que l’on renoncera à tout projet de loi qui menacera notre droit à la libre négociation collective. »

« La province a provoqué une crise inutile dans nos écoles, en nous obligeant à lutter au lieu de dialoguer avec nous, a poursuivi Fred Hahn.  Nos membres sont aux tables de négociation chaque jour et s’efforcent de trouver des solutions acceptables.  L’ingérence du gouvernement menace ces efforts et les services que fournissent nos membres. »

Les membres ont distribué des cartes postales expliquant les dangers de la loi 115 et énumérant 15 normes d’emploi dont tout le monde profite et qui ont été obtenues grâce aux négociations collectives.

« La protection du droit fondamental des travailleurs à négocier leurs conditions d’emploi est importante pour tous, que vous vous soyez syndiqués ou non, a souligné M. Hahn.  Qu’il s’agisse de quelque chose d’aussi ancien que le week-end ou d’un élément plus récent comme les congés parentaux, de nombreux avantages désormais enchâssés dans la loi ont d’abord été obtenus par le processus de la négociation collective. »

Les membres du SCFP comptent être présents aux débats des candidats à la direction partout dans la province afin d’attirer l’attention sur l’attaque sans précédent lancée contre le droit à la libre négociation collective, en place depuis des décennies.

Pour en savoir plus :

Craig Saunders, communications du SCFP, 416 576-7316