Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le gouvernement fédéral doit prioriser les infrastructures municipales dans le prochain budget. Les infrastructures publiques sont le moteur de l’économie canadienne et, en cela, elles doivent être protégées et renforcées. Voilà le message formulé par le SCFP et ses partenaires du Forum sur les infrastructures municipales (FIM). Ceux-ci dévoilaient aujourd’hui ce qu’ils souhaitent voir dans un plan d’infrastructure fédéral.

« Nos partenaires du FIM représentent un large éventail d’intervenants qui sont tous d’accord quant au rôle essentiel des infrastructures dans l’économie du pays », affirme Paul Moist, président national du SCFP, qui collabore avec le FIM au nom de son syndicat. « Le programme de financement fédéral actuel prend fin en 2014; le prochain budget fédéral devra donc établir un plan de financement fiable et stable à long terme pour le financement des besoins infrastructurels des municipalités. »

Fondé en février 2012, le FIM réunit des représentants du milieu syndical, des gouvernements municipaux et régionaux, du milieu des affaires et des associations professionnelles. Ces gens partagent information et idées afin de résoudre les difficultés dans le dossier des infrastructures au pays.

Les membres du Forum s’entendent sur le fait que le fossé croissant en matière d’investissement dans les infrastructures nuit à l’économie canadienne et que nous avons besoin d’une direction nationale pour rebâtir et sécuriser nos infrastructures publiques essentielles.

« Ce Forum illustre brillamment que nous pouvons travailler tous ensemble – secteur public et secteur privé – pour que les générations futures puissent avoir droit à des routes, des centres communautaires, des ponts et des réseaux d’aqueduc et d’égout qui stimulent notre économie, soutient M. Moist. En investissant dans des infrastructures et des services publics accessibles à tous, nous pouvons améliorer le sort de toute la population. »

Au Forum sur les infrastructures municipales, le SCFP côtoie la Fédération canadienne des municipalités, les Chambres de commerce des régions métropolitaines, le Bureau d’assurance du Canada, Ingénieurs Canada, l’Association canadienne de la construction, l’Association canadienne des travaux publics, la Chambre de commerce du Canada et la Ville de Toronto.

Pour en savoir plus sur le Forum sur les infrastructures municipales, visitez le site Internet de la Fédération canadienne des municipalités.