Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le président national du SCFP, Paul Moist, a récemment rencontré à Ottawa une délégation de syndicalistes cubains. Le climat syndical fluctuant à Cuba et le point sur le statut des Cinq étaient à l’ordre du jour.

La délégation rencontrait divers dirigeants syndicaux à Ottawa avant de se rendre à Toronto pour participer à Rompre le silence : Tribunal et assemblée populaire, une activité s’inscrivant dans le cadre d’une campagne internationale en vue d’obtenir la libération de cinq Cubains incarcérés aux États-Unis.

Rompre le silencese déroulera du 21 au 23 septembre, à l’Hôtel de Ville de Toronto. Pour savoir comment y participer, suivez ce lien.

En 1998, les Cinq Cubains – René González, Gerardo Hernández, Antonio Guerrero, Ramon Labañino et Fernando González – ont été faussement accusés et condamnés à tort par un tribunal de Miami de « conspiration d’espionnage » contre les États-Unis au profit du gouvernement cubain.

Ces cinq Cubains sont incarcérés dans des prisons américaines, séparément, et ils sont souvent placés dans des cellules d’isolement. Leur condamnation est fortement contestable : les cinq intéressés soutiennent qu’ils avaient pour mission de surveiller et de faire un rapport sur les groupes qui, à Miami, prônent la violence, des groupes bien connus du gouvernement des États-Unis et responsables d’actes terroristes contre le peuple cubain. On a interjeté appel de la condamnation en 2010, lorsqu’ont fait surface de nouvelles preuves susceptibles de mener à la libération des détenus.

La délégation cubaine se compose d’Adriana Perez et d’Elizabeth Palmeiro, épouses de deux des Cinq Cubains; de l’ambassadrice cubaine Teresita Vicente Sotolongo; de Raymundo Navarro, membre du secrétariat national de la Centrale des syndicats cubains; d’Abelardo Paison Reyes du SNTECD (syndicat des travailleurs de l’éducation); de Milexsy Guisado Paez du SNTAP (syndicat des travailleurs de la fonction publique); ainsi que de Don Forman du Syndicat canadien des travailleurs et travailleuses des postes et de Pablo Godoy des Travailleurs unis de l’alimentation et du commerce.

Le groupe a demandé au SCFP de continuer de soutenir la cause des Cinq Cubains, tout en le remerciant de son appui jusqu’à ce jour.

Le SCFP national et le SCFP-C.-B. travaillent actuellement avec le SNTAP sur un projet intitulé Renforcer la solidarité entre les syndicats cubains de la fonction publique et le SCFP