Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Huit lauréats d’un prix Nobel de la paix ont envoyé une lettre au premier ministre Stephen Harper l’exhortant de faire avancer le Canada vers un avenir d’énergie propre en mettant fin au développement des sables bitumineux.

Parmi les lauréats qui ont signé la lettre, il y avait l’archevêque Desmond Tutu (Afrique du Sud), Jody Williams (États-Unis), le président Ramos Horta (Timor), Shirin Ebadi (Iran) et d’autres personnes. Ils affirment qu’un leadership fort sera essentiel pour faire les choix nécessaires afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre qui causent le changement climatique. À leur avis, les mesures prises concernant le changement climatique représentent une « décision profondément morale, une décision à laquelle on doit accorder autant d’importance qu’à toute autre lutte majeure de l’histoire de l’humanité ».

La lettre est publiée deux jours après que des centaines de Canadiennes et de Canadiens se soient réunis sur la Colline du Parlement à Ottawa, risquant de se faire arrêter pour acte de désobéissance civile non violent en protestation contre le développement rapide des sables bitumineux et contre l’inaction de Stephen Harper sur le changement climatique.

Les lauréats ont dit à Stephen Harper que le Canada est en bonne position pour être un chef de file dans la lutte contre le changement climatique.

Il y a deux semaines, les lauréats ont également écrit au président américain Barack Obama, lui demandant de rejeter le permis pour le projet de pipeline Keystone XL qui transporterait du pétrole provenant des sables bitumineux de l’Alberta au golfe du Mexique en passant par les États-Unis.

La Nobel Women’s Initiative est un groupe fondé sur le prestige de six femmes lauréates d’un prix Nobel qui se sont réunies pour se servir de leur influence pour obtenir la paix, la justice et l’égalité, y compris la justice climatique.

  • Pour en savoir plus sur la Nobel Women’s Initiative, allez à YouTube