Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Judy Henley, secrétaire-trésorière du SCFP 4980 en Saskatchewan, et Tim Maguire, premier vice-président du SCFP 79 à Toronto, ont pris part, récemment, au Dialogue Caraïbes-Canada des futurs leaders, du 28 mai au 11 juin. Ce Dialogue réunissait 120 représentants des milieux ouvriers, gouvernementaux, communautaires et des affaires, dont 80 des Caraïbes et 40 du Canada.

Sous le thème « La croissance par les contacts : assurer un progrès durable », les participants se sont penchés sur les qualités du leadership et ils ont exploré « des secteurs stratégiques importants, notamment la gouvernance, la coopération et l’infrastructure régionale, l’innovation au sein des institutions publiques et privées, l’environnement, la  croissance économique durable et l’inclusion sociale ».

Les participants se sont réunis à Ottawa pour les plénières d’ouverture, avant de se répartir en dix groupes de douze personnes. Chaque groupe a visité différents sites du Canada et des Caraïbes en compagnie de leaders des milieux ouvriers, gouvernementaux, communautaires et des affaires. Enfin, ils se sont retrouvés pour les plénières de clôture à La Barbade.

« Notre groupe, raconte Judy, a appris que cette activité permet de connaître directement les défis que pose le leadership pour de nombreux groupes d’intérêts. En travaillant avec les gens du coin, les leaders ont le sentiment de pouvoir prendre de meilleures décisions qui desserviront mieux les gens, peu importe que ces leaders viennent des affaires, du gouvernement ou des organisations ouvrières ou communautaires. »

« Pour être efficace, le leadership doit être inclusif, poursuit-elle; il doit inviter la population locale à participer à la prise de décision et permettre la collaboration et le partage d’information. Les projets inclusifs auront plus de chances de réussir. »

Au cours de leur voyage, les représentants du SCFP ont eu l’occasion de discuter avec les leaders locaux des enjeux qui les occupent et des stratégies qu’ils utilisent. Ils ont visité des organismes œuvrant dans la gestion environnementale, le tourisme, l’éducation, la santé, la construction et les infrastructures, la culture, le travail communautaire, la finance et le maintien de l’ordre et la sécurité.