Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

L’Université de Toronto a présenté la première édition de son Aboriginal Initiatives Gala le 25 juin dernier, et les représentantes du SCFP Mélanie Poulin (Conseil autochtone national) et Angela Connors (Conseil autochtone du SCFP-Ontario) y étaient.

En ouverture de soirée, le sage Alex McKay de la Première Nation des Kitchenuhmaykoosib Innuniwug a prononcé des prières en dialecte severn-ojibwe. Un banquet composé de bannock, de riz sauvage, de patates douces, de gibier et de saumona suivi.

Après le repas, sages et auteurs autochtones ont discuté de l’importance de la conservation des langues indigènes. Des universitaires des Premières Nations de toute l’île de la Tortue ont aussi raconté et dit des poèmes.

L’activité a permis d’amasser plus de 9 000 dollars en appui à la conservation des langues indigènes.

On y a présenté aussi un jeu de rencontres en cinq minutes dans le dialecte severn-ojibwe. « Après avoir mémorisé l’alphabet, raconte Mme Poulin, nous avions cinq minutes pour pratiquer quelques phrases de sociabilité avec les autres participants. L’exercice m’a donné envie d’apprendre la langue de ma mère. C’est celle avec laquelle elle a grandi; elle l’utilise encore pour communiquer avec ma nokum (grand-mère) et mon noomshoom (grand-père). »

La soirée s’est terminée au son des tambours de jeunes percussionnistes et des prières du sage qui remerciait nos ancêtres d’avoir réuni les participants à cette activité.