Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Le SCFP est fier de fêter la Journée nationale des Autochtones le 21 juin en compagnie de nos confrères et consœurs autochtones du pays. Cette date importante célèbre les cultures et les contributions des Premières Nations, Inuits et Métis.

Le SCFP a travaillé fort pour tisser et renforcer ses relations avec les communautés autochtones. Voici quelques exemples de ce que nous faisons :


Ensemble, ces organismes ont entrepris une démarche historique en tenant le Canada responsable devant la Commission canadienne des droits de la personne pour le traitement actuel des enfants des Premières Nations.

Bien que le 21 juin soit l’occasion de célébrer, il faut aussi souligner que les communautés autochtones font face à des problèmes énormes, tandis que le gouvernement conservateur de Stephen Harper continue de fermer les yeux.

Dans une lettre adressée à tous les organismes du SCFP, le président national du SCFP, Paul Moist, et son secrétaire-trésorier national, Claude Généreux, décrivent la terrible inaction du gouvernement Harper dans ce dossier, par exemple :

  • la fin de l’Accord de Kelowna qui représentait un consensus national pour mettre fin à la persistance de la pauvreté et des conditions scandaleuses de surpeuplement, d’hébergement dangereux, d’infrastructures qui s’effritent et de manque d’accès à une eau potable propre et sécuritaire pour les peuples autochtones;
      
  • l’inaction significative pour traiter la crise d’accès à une eau propre pour bon nombre de collectivités des Premières Nations du Canada;
      
  • le mépris des plaidoyers pour changer la formule de financement des écoles des Premières Nations qui souffrent d’un grave désavantage lorsqu’on les compare à d’autres écoles dans le pays;
      
  • la discrimination continue contre les enfants des Premières Nations en offrant moins de prestations d’aide sociale pour les enfants qui vivent sur les réserves qu’à ceux qui vivent hors des réserves.


Messieurs Moist et Généreux précisent que « le SCFP national réaffirme son engagement pour lutter en faveur de l’égalité, de la justice, de la pleine inclusion et du droit à l’autonomie gouvernementale des peuples autochtones, et nous encourageons toutes les personnes membres à célébrer la Journée nationale des autochtones, le 21 juin, et de participer à d’autres activités au cours de cette semaine. »

Pour connaître les activités qui se dérouleront près de chez vous, contactez votre bureau régional. Puis participez et montrez votre appui à la Journée nationale des Autochtones!