Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.


Une bataille sur l’eau fait rage en Colombie-Britannique.  En effet, des résidents des collectivités de Mission et Abbotsford, en Colombie-Britannique, s’organisent pour bloquer un projet de partenariat public-privé (PPP) sur l’eau de 300 millions de dollars à Stave Lake. Ce week-end, Barry O’Neill, président du SCFP-C.-B., a publié un article d’opinion dans le numéro de samedi du Vancouver Sun intitulé Water is a gift for all, not a commodity to be sold (L’eau est un cadeau pour tous et non une marchandise à vendre)

Montrez votre appui à l’eau publique de Mission-Abbotsford en vous joignant à la communauté des défenseurs de l’eau en ligne : Facebook, Twitter@WaterWatchMA ou YouTube channel.

Contexte

Le projet en PPP de Stave Lake devait être conjoint, entre Mission et Abbotsford, pour répondre aux besoins futurs des deux collectivités. Mais le conseil de Mission a voté à 4-3 contre le projet  de PPP après que les communautés aient clairement exprimé leur opposition à la privatisation de leurs services d’eau.

La Ville d’Abbotsford a donc modifié le projet pour pouvoir le garder en PPP, mais elle ne peut pas passer à l’action avant d’avoir obtenu l’approbation de l’électorat dans le cadre d’un référendum prévu pour novembre.

De plus, la Ville d’Abbotsford est aux prises avec un autre problème pour son projet de PPP, car l’approvisionnement en eau (Stave Lake) est situé à Mission et les routes sous lesquelles les conduites d’eau transporteraient l’eau en PPP à Abbotsford sont aussi situées sur le territoire de Mission.

Jusqu’à maintenant, Mission n’a pas accordé à la Ville d’Abbotsford le droit de passage nécessaire sur les routes.  Le terrain où serait construite l’usine d’épuration, bien que situé à Mission, est une terre de la Couronne.

Exposé présenté par le SCFP au conseil municipal d’Abbotsford

Les membres du SCFP sont invités à se joindre aux luttes communautaires en faveur du caractère public des eaux potables et usées. Consultez www.keepwaterpublic.ca pour tout savoir sur les campagnes qui se déroulent partout dans la province.