Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

 
Le Syndicat des employés d’hôpitaux(SEH), et d’autres syndicats de la santé ont écrit au nouveau ministre de la Santé de la C.-B., Mike de Jong, pour lui demander son aide afin de mettre pleinement en œuvre une réglementation provinciale qui permettrait aux IAA d’assumer un plus grand rôle en vaccination.

En novembre dernier, on amendait la réglementation qui encadre la pratique des infirmières auxiliaires autorisées (IAA) en vertu de la Loi sur les professions de la santé pour permettre aux IAA d’administrer des vaccins de manière autonome, selon des limites appropriées.

Malheureusement, le ministre de la Santé et le Collège des infirmières auxiliaires autorisées de la Colombie-Britannique n’arrivent pas à s’entendre sur les normes, limites et conditions (NLC) à instaurer pour que cette réglementation amendée puisse avoir un réel impact.

En ce moment, les IAA ne peuvent administrer de vaccins de manière autonome que pour un très petit nombre de maladies, comme la grippe et la pneumonie.

L’introduction de NLC permettrait aux IAA de participer aux programmes de vaccination, surtout dans les écoles. Judy Darcy, secrétaire et directrice administrative du SEH, affirme que les soins de santé publics souffriront de cette situation.

« Dans d’autres provinces, dit-elle, les IAA fournissent ce service de manière autonome, selon certaines restrictions. En C.-B., elles tiennent un rôle important dans la vaccination contre la grippe H1N1, en vertu d’une entente spéciale. Hélas, l’absence de progrès dans l’introduction des NLC nécessaires empêche l’utilisation efficace des pleines compétences de ces professionnelles. Nous espérons que le ministre appuiera nos efforts afin de briser l’embâcle qui nous retient. »

Le SEH a rédigé la lettre en compagnie de deux autres syndicats qui représentent la plupart des IAA œuvrant en santé communautaire, soit le B.C. Government and Service Employees’ Union et la section locale 1518 des Commercial Workers.