Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Samedi, ce sera le cinquième anniversaire de l’Heure pour la Terre.  Pendant cette heure, des gens du monde entier éteindront lumières et appareils comme symbole des mesures de conservation qui peuvent être prises pour alléger notre présence sur la planète et freiner les changements climatiques.

L’Heure pour la Terre a été créée par le Fonds mondial pour la nature en 2007. Son site Web est rempli d’idées pour participer à l’événement, que vous soyez au travail, à la maison, à l’école ou ailleurs.

Ce sont les idées les plus simples qui sont les meilleures :

  • Éteignez toutes les lumières et appareils électroniques pendant une heure, de 20 h 30 à 21 h 30, le samedi 26 mars.
  • Baissez ou éteignez le chauffage chez vous pendant l’Heure pour la Terre.
  • Restez à la maison, ne conduisez pas d’auto et ne voyagez pas pendant l’Heure pour la Terre.
  • Rassemblez famille, amis et voisins pendant l’Heure pour la Terre pour parler d’environnement et des moyens à prendre pour avoir un effet positif sur l’environnement.
  • Passez le mot au travail, à l’école et ailleurs dans la communauté et favorisez une large participation.

En conservant l’énergie, on réduit les gaz à effet de serre qui contribuent aux changements climatiques.  Une heure de conservation ne résoudra pas le problème, mais l’exercice vous montrera à quel point il est facile de modifier vos habitudes et d’intégrer à votre vie de bonnes pratiques de conservation et de diminution du carbone. Vous constaterez aussi à quel point nous sommes « branchés ».

Environ un milliard de personnes du monde entier participent à l’Heure pour la Terre.  Soyez du nombre samedi.