Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

VICTORIA, C.-B. - John Burrows, président de la section locale 50 du SCFP, a demandé au maire et au conseil municipal de Victoria d’étudier avec attention l’option publique pour la collecte et la gestion des déchets solides.  S’adressant au conseil municipal le 2 août, M. Burrows a déclaré qu’en plus de faire perdre des emplois, la privatisation des services de déchets solides entraînera pour les résidents une diminution de la qualité des services, une perte de reddition de comptes et une hausse des coûts.

John Burrows a souligné que la marge de manœuvre nécessaire pour apporter des changements au programme sans coûts additionnels est l’un des avantages du maintien des services à l’interne et dans le secteur public.  Il a fait remarquer que les entreprises privées ont moins de comptes à rendre et sont moins transparentes que le secteur public.

« La prestation publique des services de gestion des déchets garantit un meilleur respect des normes relatives à la sécurité et à la santé communautaires de même qu’à la protection de l’environnement », a poursuivi M. Burrows.

Le mémoire présentait des exemples de problèmes vécus par d’autres municipalités qui ont choisi la collecte privée.  Il a notamment mentionné qu’à Port Moody, le conseil a voté en faveur du rapatriement des services à l’interne après « les plaintes incessantes de ramassages oubliés, de déchets éparpillés, de bacs brisés et de camions à ordures dépassant les limites de vitesse ».

Le conseil avait d’abord étudié 15 possibilités, mais des quatre discutées avec la section locale 50 du SCFP, aucune ne prévoyait que le personnel de la Ville serait responsable de tous les flux d’ordures en tant que service public.

 
Pour en savoir plus :

John Burrows
Président de la section locale 50 du SCFP
Tél. : 250-385-6023

Ian McLean
Conseiller syndical du SCFP
Tél. : 250-686-2078

Janet Szliske
Conseillère aux communications du SCFP
Tél. : 604-454-7293